Voici aujourd’hui trente ans que cette journée existe.

Le 7 septembre 2001, selon la résolution 55/282, l’Assemblée générale des Nations Unies, a décidé que la Journée internationale de la paix serait chaque 21 septembre.

L’Assemblée générale a déclaré :

la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.

Les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers sont invités à respecter cette journée internationale de la paix par le biais d’activités de sensibilisation, par exemple.

La Cloche, en illustration, a été fondue dans le métal obenut à partir de pièces de monnaie recueilli par des enfants dans une soixantaine de pays.C’est l’Assemblée japonaise pour les Nations Unies qui l’a offerte à l’Organisation. Selon Koi Annan, le son de cette cloche est un réconfort lorsqu’on songe aux événements douloureux de l’an passé et il nous donne des forces pour affronter l’avenir.

 

Voici un site qui recensent les activités des associations de votre région en France : ICI

 

Mais pourquoi ça ne serait pas tout le temps la journée internationale de la paix ? Ainsi plus de conflits !?!?

 

 

sources :  UN.org