Ce week-end se tiennent en France les journées du patrimoine. Comme son nom l’indique, ces journées sont l’occasion pour les français, comme pour les touristes, de découvrir le patrimoine de ce pays. En quoi ces journées consistent vraiment ? Qui en a été à l’initiative ? Depuis combien de temps elles existent ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.


Les journées du patrimoine n’existent pas qu’en France, mais sont étendues à toute l’Europe. Elles ont été crées en France, en 1984, à l’initiative du ministère de la Culture, et ont lieu chaque année pendant le troisième week-end de septembre. Elles ont commencés à s’étendre à l’Europe en 1991. Chaque année, il y a un thème. Celui de cette année est « le voyage du patrimoine ».

Ces journées sont l’occasion pour les gens de découvrir l’envers du décor de monuments comme d’infrastructures, d’en apprendre un peu plus sur ces lieux, ce qui s’y fait et les gens qui y travaille. On peut par exemple visiter l’Assemblée Nationale, le palais présidentiel, des châteaux, des musées, mais aussi des propriétés privées, des usines et des plateaux télés. Des visites guidées sont proposées, et tout cela gratuitement la plupart du temps. Bien sûr, pour certains endroits, il vaut mieux être là longtemps à l’avance pour ne pas faire des heures de queue. Pour certains lieux, c’est un vrai voyage dans le temps, avec l’architecture qui témoigne de l’époque de construction, des différents styles qui étaient en vogue pour chaque époque. Mais il n’y pas uniquement l’architecture qui fait la richesse de ces journées. Il y a toujours un tas de choses a découvrir pendant ces journées.

C’est une initiative intéressante pour pousser les gens à découvrir davantage la culture de leur pays, à être curieux sur ce qui les entoure et fait partie du patrimoine. A l’heure où accéder à la culture coûte cher (musique, cinéma, théâtre, musées…), c’est l’occasion de s’enrichir culturellement à moindre coût. J’ai profité de ces journées il y a deux ans en visitant une partie du Stade de France (le musée et les tribunes). Pour ceux qui en ont l’occasion, profitez-en, ça ne dure malheureusement qu’un week-end.

Pour plus d’infos, visitez le site : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/presentation/theme-2011-le-voyage-du-patrimoine