Le titre approprié aurait peut-être vont-ils enfin aller au bout? La meilleure génération que le basket français n’a jamais eu va-t-elle enfin s’offrir un sacre européen?

Au début de ce tournoi les spécialistes, les entraineurs les passionnés de basket en général ne voyait pas l’équipe de France allez bien loin. Pourquoi me direz-vous le pessimisme à la française pour mieux savourer les victoires?

 

Non en fait il y avait de vraies raisons d’être pessimiste :

- Tony Parker allait-il enfin être à son niveau NBA avec la France

- Comment Joakim Noah allait supporter la pression de jouer sous le maillot de l’équipe nationale

-Cette équipe qui avait toujours échoué pouvait-elle réussir l’euro le plus important de ces dernières années avec notamment une place pour les JO en jeu

- Comment allait-être la relation entre Parker et Collet ce dernier ayant été viré du club de Parker, l’Asvel

 

Les français ont fait taire tous leurs détracteurs 7 matchs 6 victoires contre la Serbie, l’Allemagne, la Turquie ou la Lituanie devant son public entre autres. L’équipê paraît plus soudée que jamais, ils croient clairement en leurs chances.

Emmenés par un Parker animé comme jamais d’une soif de titre avec la France qui mène cette équipe qui n’a plus peur et qui fait peur!

Les raisons de cette soudaine faculté de gagner au point de battre le record de victoires consécutives de 1979 qui était de 13 en le portant à 14?

Il y en a beaucoup déjà les français ont con fiance en eux et ont lé réussite comme contre la Turquie par exemple ou un joueur Turque rate à quelques secondes de la fin un panier tout fait. Tous les joueurs majeurs sont là (ou presque seul Ronny Turiaf est absent pour blessure).  Et Vincent Collet à réussir à mener la France là ou il le voulait les joueurs lui font confiance et il leur rend bien.

Le dernier point important la France a enfin adopté une tactique. Lors de l’Espagne il valait mieux perdre  les français l’ont fait en permettant aux joueurs d’éviter une blessure inutile et s’offrir un tableau plus facile pour atteindre l’objectif avéré : la finale et la qualification aux JO.

 

Désormais la voie est tracée et autre chose qu’une finale serait une réelle déception, si elle échoue maintenant ce sera un coup dur dont elle ne se remettra probablement pas et signifierait certainement la fin de Parker en équipe de France…