Dommage que son petit prix soit resté peu de temps, puisque tous les stocks ont étaient écoulés. Mais pourquoi dis-je cela ? Tout simplement car la HP Touchpad ; qui est une tablette tactile ; fut la tablette la moins chère du marché. Enfin, je vais reformuler ma phrase. C’était la tablette qui avait le meilleur rapport qualité/prix (mais au passage, j’ai entendu dire que HP prévoyait une autre fournée de ces tablettes). Un système d’exploitation avancé, sans trop de problèmes, très agréable d’utilisation. Un tactile capacitif de très bonne qualité. Et enfin, un design épuré et joli à regarder.

 

Eh oui, ça en fait des choses. Je vais commencer par vous parler du système d’exploitation qui tourne sur ce joujou. C’est HP (Hewlett-Packard) qui l’a racheté à Palm. Les palms pré 1 et 2 tournaient sur ce système. Je parle bien sûr de WebOS. Sur le téléphone, il fonctionnait déjà très bien et était parfaitement fluide. Mais il n’en est pas moins pour la tablette, avec une fluidité du système impressionnante. Je trouve (mais ce n’est que mon avis) que WebOS est à mi-chemin, au niveau du « design », entre un Android et un IOS. Le navigateur du système est quant à lui très bien fait également et très fluide. Parlons maintenant de la tablette en elle-même et de ce qu’elle a dans le ventre. Sous le capot, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon dual-core 1.2GHz, ce qui n’est pas mal du tout, on comprend pourquoi la tablette est fluide. Mais HP à également mis le paquet sur la carte graphique, puisqu’il s’agit d’une Adreno 220 permettant l’affichage en 1080p mais aussi l’affichage 1080p stéréoscopique (deux images 1080p). Il y aussi un port usb… qui peut être très pratiques. Seul regret, pas de prise HDMI.

 

En somme, une tablette vraiment très agréable, avec une ergonomie qui pour moi est géniale. Son prix, lui aussi, est plutôt du genre très alléchant. Donc, comme de nouvelles tablettes sont en cours de fabrication, je vous conseille de vous jeter dans les rayons de la Fnac de votre ville quand celle-ci aura renouvelé sont stock,  son prix étant de 99 euros seulement. De mon souvenir, quand la Fnac avait annoncé ce prix pour la Touchpad, ils avaient écoulé leur stock ultra rapidement. Alors il faut être rapide, bonne chance !

 

 

 

Source image : PapyGeek – HP touchpad en vente…