Comme promis il y a quelques semaines, je continue ma série sur ces chansons qui « s’inspirent » d’autres chansons. Au programme cette semaine : Coldplay avec « Every Teardrop Is A Waterfall », Shakira avec « Waka Waka », et Lady Gaga avec « Judas ».

 

 

 

Coldplay, « Every Teardrop Is A Waterfall »

Cette chanson est entraînante, et l’instrumental est assez entêtant. Mais justement c’est cet instrumental, et surtout le début de la chanson, qui pose problème. Car, si vous ne l’avez pas remarqué tout de suite, il ressemble étrangement à l’instrumental de la chanson « I go to Rio » de Peter Allen, elle-même reprise à Claude François (Je vais à Rio). Mais il s’avère que ce n’est pas vraiment un plagiat, mais plutôt une copie car Allen est crédité comme auteur et que les producteurs d’origine toucheront une part des royalties. Je vous mets ci-dessous les vidéos des deux chansons pour que vous puissiez voir par vous-même.

Peter Allen – I go to Rio

Coldplay – Every teardrop is a waterfall

 

Shakira, « Waka Waka »

Ah, « Waka Waka », l’hymne de la coupe du monde de football en Afrique du Sud qui a tourné en boucles à la radio comme à la télé ! Quel tube ! Mais aussi, quel plagiat ! Parce que celui-là il est flagrant. Je connaissais déjà l’air de la chanson originale sans savoir d’où elle venait. Figurez-vous que cette chanson a été créée par un groupe de gendarmes camerounais, Zangalewa, dans les années 80. Figurez-vous aussi que Shakira a repris leur tube sans les en informer. Ils se sont finalement arrangés entre eux, ont trouvés un accord, et le groupe sera dédommagé. Voilà la vidéo des deux chansons.

Zangalewa – Waka Waka

Shakira – Waka Waka

 

Lady Gaga, « Judas »

Lady Gaga est accusée d’avoir plagiée une artiste italienne nommée Rebecca Francescatti, qui avait sorti en 1999 une chanson intitulée… « Juda ». A la première écoute, il est difficile de dire qu’il y a plagiat, tellement le style des deux chansons diffère. Et pourtant, Rebecca Francescatti insiste pour dire que « Judas » est une copie quasi-conforme de « Juda ». Certes, les refrains se ressemblent, mais sinon il n’est pas évident de parler de plagiat. Souci : il se trouve que l’ancien bassiste de Rebecca, Brian Gaynor, est maintenant employé dans la maison de disque de Lady Gaga. Y’a  t-il eu influence ou pas ? Mystère. Je vous mets les vidéos des deux chansons pour que vous puissiez comparer.

Rebecca Francescatti – Juda

Lady Gaga – Judas

 

Sur ce, bonne écoute ! La série continue bien sûr, patience…