Nous ne sommes que fin août, et pourtant, de gros orages menacent nos appareils et peut-être même plus. Météo France à classé aujourd’hui encore 19 départements de l’EST de la France en alerte orange. C’est quand même assez élevé. Donc, protégez-vous ! Je profite de ces alertes pour vous parler des protections que l’on peut avoir pour se protéger des orages. Mais je ne suis pas un expert. Je connais seulement deux solutions. Pour compléter la liste, je vous invite à commenter l’article et à me donner d’autre solutions, comme cela je pourrais le compléter.

La première est la plus radicale. Vous coupez tout appareil électronique fonctionnant sur secteur. Mais, il y a une précaution à prendre, que pas beaucoup de personnes pensent à faire. Par exemple, pour les modems ADSL. Ils sont branchés sur vos ordinateurs via un câble, ainsi que sur la prise téléphone et sur le secteur. La majorité des personnes ne débranche que le secteur, en pensant que la foudre ne peut pas passer par la prise téléphonique. Alors, détrompez-vous ! La foudre peut très bien passer par la prise téléphonique. Je parle en connaissance de cause. Car il y a quelques mois, lors d’un orage assez fort, j’ai laissé le modem brancher sur la prise téléphone. Le lendemain, surprise, il avait rendu l’âme. Alors est-ce une malchance ou est-ce que cela arrive à chaque fois, je ne pourrais pas vous le dire.

Deuxième solution, la prise parafoudre. Il en existe plusieurs types. Les grandes multiprises avec un parafoudre intégré, et, pour les modems, notamment pour les livebox de chez Orange, un petit parafoudre est fourni avec celle-ci, qui se branche sur le secteur, et le modem sur le parafoudre. Quand je possédais ce genre de matériel, il m’est arrivé de laisser la livebox branchée pendant un orage, et je n’ai pas eu de problèmes. Mais, pour les multiprises avec parafoudre intégré, je n’ai jamais osé m’aventurer à essayer. À mon avis cela doit marcher, mais par précaution, il vaut mieux débrancher les appareils qui ont le plus de valeur.  Maintenant, protégez vos appareils !

 

 

Source image : Météo France   //  Ultra tech