La semaine dernière nous avons deja vue une grosse partie de l actualité d apple de ces derniere semaine, mais ces 7 derniers jours ont été encore tres tres important pour apple.

 

Tout d abord une petite image de reuters pour vous résumé les attaques des divers société de smartphone:

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir apple attaque beaucoup de société mais elles lui rend bien , apple et tres attaquez aussi.

Vous remarquerez aussi que Google n attaque personne directement et que seul oracle l’attaque directement

 

Premiere victoire pour Apple mais qui ressemble fort a une défaite :

Le tribunal de la haye au Pays bas viens de confirmé que Samsung violet bien un brevet d Apple mais pas celui éspéré par Apple

Il s agirais du brevet l’ EP 2,059,868. qui concerne le défilement des photos et qui concernerait les Galaxy S, S2 et Ace

Pour les autres brevets le tribunal a rejeter tout les demande de Apple

Apple pourrais donc demander l interdiction de vente dans plusieurs pays d europe les Galaxy S, S2 et Ace mais Samsung a 7 semaine pour rectifier la situation sous peine d une astreinte de 100 000 euros par jour!

Mais alors qu on peut penser qu apple a tout gagne il en est rien, il suffit en effet a samsung de faire une simple mise a jours de ces telephones vers android 3.0 pour que Samsung ne viole plus aucun brevet de la pomme!

Samsung se défend :

Samsung contre attaque en proposant au tribunal un petit extrait d un film de 1968, l’Odyssée de l’Espace :

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Et Samsung argumente:

« Comme le design est décrit dans le brevet D’889, la tablette visible dans l’extrait possède un aspect général rectangulaire avec un écran dominant, des bords fins, une surface plate en façade, une surface plate au dos (ce qui est évident puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table) et une faible épaisseur. »

Le coup finale contre apple par apple?

Et la grosse surprise a été ce matin, Steve jobs démissionne!

«Au conseil des directeurs d’Apple et à la communauté Apple. J’ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d’assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé.Par la présente, je démissionne de mon poste de directeur général d’Apple. J’aimerais servir, si cela convient au conseil, comme président du conseil, directeur et employé d’Apple.Pour ce qui est de mon successeur, je recommande fortement que nous exécutions notre plan de succession et désignions Tim Cook comme directeur général d’Apple.Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants d’Apple sont à venir. Et je suis impatient d’observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle.Je me suis fait d’excellents amis chez Apple et je vous remercie tous pour toutes les années durant lesquelles il m’a été permis de travailler avec vous.Steve»

Il été deja en arrete maladie depuis le debut d année mais cette fois sa decision semble définitif

Quel conséquence financiere?

Hier a la bourse de new-york le titre perdait deja 5%, il avait deja perdu beaucoup en debut d anné apres la demande de son arrêt maladie et la baisse d aujourd’hui s annonce au moins aussi forte

«Je pense qu’Apple va bien s’en sortir, a déclaré à l’AFP l’analyste de Gartner Van Baker, Roberta Cozza. Il y a tellement de gens talentueux là-bas et l’attention de Steve pour chaque détail est imprégnée dans la culture de l’entreprise»

Quel conséquence pour les produits d apple?

Steve jobs été réputé pour etre le moteurs de la société, en 1985 il est evincé de la société : les ventes chutes! Mais depuis qu il est revenue en 1996 la société accumule les benefice record et son CA ne cesse d augmenter!

Tim Cook est donc pressentie pour prendre la releve de steve jobs mais sera t il etre aussi exigent que steve jobs? Cree les meme buzz et attente pour les produits d apple? Les fan boy tiendrons t il compte de ce depart?

Je pense qu une grande parti de cette reponse sera annoncé quelques semaines apres la sortie de l Iphone 5 , un vrai test pour ce nouveau apple

Mais il faudra aussi voir si apple reussira encore a inové dans ses secteurs ou il est de plus en plus concurrencer !

 

Pour conculure je dirait que la société apple est dans une grand tournant de son existance mais que steve jobs lui a donner de tres bonne basse et surtout de quoi voir venir avec plus de 70 milloard de $ de cash ( presque 1 ans de chiffre d affaire )

Le monde high tech evolue tres vite , a apple de ne pas rater le train!

 

 

Source: Pcinpact.com , artmony.biz, mcetv.fr