Par les temps qui courent, on peut tout faire avec les nouvelles technologies. Commandé ses courses, payer ses factures ou bien encore discuter avec une personne à l’autre bout du monde sur internet. Les appareils électroménagers deviennent tellement perfectionnés, que l’on peut faire tout et n’importe quoi avec. On trouve maintenant (prototype) des réfrigérateurs avec un écran tactile sur la façade, vous permettant d’acheter des produits ou de regarder des recettes sur internet.

 

Tout cela pour vous dire que dans notre monde actuel, tout est possible, du moment qu’on possède une connexion internet et l’électricité.  Les ordinateurs sont maintenant capables de reconnaître notre voix, nos empreintes digitales, pour plus de sécurité. Les imprimantes peuvent servir à imprimer des maquettes en 3 dimensions. Les téléphones portables ont tellement évolué qu’ils deviennent de véritables ordinateurs miniatures.

La sécurité de notre pays est presque entièrement (si ce n’est pas complètement) basée sur les technologies électroniques et internet. Il y a quelque temps déjà, une équipe de hackers Russe a complément paralysé l’Estonie en lançant une cyber attaque via le réseau internet, en utilisant le système des botnets sur les sites officiels du pays. Résultat, l’Estonie fut entièrement paralysée, impossible de commander des billets de train, ou encore d’aller voir son compte bancaire via internet, dans un pays qui était entièrement basé sur le réseau numérique.

Avec l’ampleur qu’a pris l’internet sur le monde, il suffit qu’une équipe de hackers décide d’attaquer un pays, pour le paralyser complètement. Il est même possible de couper tout le réseau électrique d’une ville. Le réseau internet d’aujourd’hui est tellement puissant et complexe, que seuls quelques « génies » en informatique (les hackers) peuvent le manier à leur guise. À tel point qu’ils sont maintenant employés par des banques, ou même des services militaires pour assurer la protection du pays ou d’une entreprise contre diverses attaques.

Nous sommes maintenant un bon paquet à nous inquiéter pour le futur de notre pays. Car avec tout ce qu’il est possible de faire désormais, une cyber attaque pourrait être fatale, si par exemple une guerre ce déclenchait. Tout va-t-il bien se passer, tout en continuant à progresser à une vitesse fulgurante, ou cela va-t-il déclencher des hostilités entre les pays ? Nul ne sait, mais en tout cas, ça fait assez peur.

Tim :)

 

 

 

Source Image : GreenLogistic 

Source texte : LeParisien - Electricité sans fil, paiements sans contact et télé Internet : les technologies de demain