Lancé fin 2008, Android fait de plus en plus de mal a Apple et a son ios , tant sur les smartphones que sur les tablettes.

Même si Apple a une croissance extraordinaire depuis 15ans et est même devenu le temps de quelques heures la société la plus chère du monde ( valorisé 340 milliards de dollars le 9 août juste devant Exxonmobbil ) mais c est aussi une société qui dépend d un seul produit!
50% du chiffre d’affaire vient de l Iphone, et 70% vient de produit ios ( Iphone + Ipad !)
La société vit donc principalement grace à ios et a l’Iphone, un choix plutôt risqué quand on connait la rapidité d’évolution du monde de l’informatique.

Mais Apple ne veut pas abandonner sa poule aux oeufs d’or et fait tout pour rester leader sur le marché , même si Android l’a déjà dépassé en 2010.

Apple attaque:

Apple lance donc une guerre des brevets et compte bien sur ses avocats pour réduire a néant ses concurrents et particulièrement Android.

Apple a donc commencé par attaquer HTC, qui est la société qui vend le plus de smartphones sous android, pour violation de 20 brevets et qui aurait pour conséquence l’interdiction de vente de plusieurs de ses terminaux sur le sol américain.
Pour le moment l’ITC a confirmé que HTC violé bien deux brevet de la firme de cupertino mais cela devra être confirmé en décembre prochain.

Mais Apple n’en reste pas là, et attaque aussi Samsung qui lui fait de l’ombre avec son galaxy et sa tablette galaxy tab.
Il porte plainte pour violation de brevet là aussi, mais la firme reproche surtout a Samsung de copier le design de l Ipad! En gros toute tablette de forme un peu carrée et plate serait une copie de l Ipad !
Déjà l’année dernière Apple avait réussi a faire interdire la vente de la tablette de Samsung en Australie mais depuis quelques jours elle a réussi le même tour en Allemagne et l’a même fait interdire dans toute l’Europe.

Apple a aussi déposé une plainte similaire a celle contre Samsung , mais cette fois ci contre Motorola et sa tablette xoom et ceci dans le même tribunal allemand qui est réputé pour sa « bienveillance » envers ceux qui prétendent être victime de violation de leur « propriété intellectuelle ».

Revirement de situation pour Apple:

Un magazine néerlandais relève une grosse anomalie dans le dossier d’ Apple:
Apple reproche a Samsung d’avoir copié le design de l Ipad et démontre dans son dossier que la galaxy tab a un ratio d’écran de 1.36 qui est très proche des 1.30 de celui de l Ipad.
Or, le dossier semblerait trafiqué ! Car dans les dimensions réelles , la tablette a un ratio de 1.46 qui est beaucoup moins proche de celui de l Ipad!
Par conséquence, le tribunal de Düsseldorf autorise de nouveau la vente de la tablette en Europe mais pas encore en Allemagne.

HTC riposte lui aussi et rachète S3 graphic , a VIA pour 300 millions de dollars , qui a lui gagné un procés contre Apple pour violation, là aussi, de deux brevets , le tout confirmé par l ITC.
Il attaque aussi directement Apple et dépose une plainte au USA pour violation de trois brevets et en Angleterre pour des raisons pour le moment encore floues.

Google vient au secours de ses partenaires:

Le père d’Android vient donc au secours de ses partenaires et n’hésite pas à dépenser 12,5 millards de dollars pour racheter Motorola et ses 17.000 brevets !

Une action qui peut sembler risquée car Google devient un concurrent de ses partenaires ! Mais Google tient à rassurer, et assure que la gestion des deux sociétés sera belle et bien separée.

Et cela semble marcher, Samsung, LG, HTC et d’autres grands fabricants de smartphones félicitent Google pour ce rachat.

Un achat prévut depuis quelques mois? Sûrement, Google a émit en mai dernier des obligations sur le marché américain afin de lever 3 milliards de dollars.
Microsoft en avait fait autant quelques mois avant de racheter Skype….
Même si ces sociétés possède assez de cash pour s’acheter de trés grosses sociétés, elle préfère passer par quelques tours de passe-passe fiscaux afin de payer moins d’impôts….

Alors, Apple contre tous?
Il semblerait que oui et le rachat de Motorola par Google devrait changer bien des choses, car même si Google n’est valorisé qu’à la moitié d’ Apple, il est un adversaire bien plus redoutable et n’hésitera pas à aider ses partenaires pour continuer à faire vivre Android et assurer de trés gros revenus.
Mais il ne faut pas non plus oublier Windows phone qui pourrait créer la surprise.

Source: duquesnegroup.com, pcinpact, clubic