Aujourd’hui, nous parlons musique, ou plus précisément création de musique. Savez-vous ce qu’est le beatmaking ou le mix ? Si oui, vous comprendrez bien de quoi je parle, sinon vous aurez peut-être un peu de mal. Mais pour vous aider, je vais chapitrer cet article en expliquant d’abord ce que sont ces types de « travaux » (je ne sais pas si on peut appeler ça comme cela), puis je vous parlerai du sujet principal de cet article, le Launchpad de chez Novation.

 

Qu’est-ce que le beatmaking, ou un beatmaker ?

Le beatmaker, pour faire simple, est celui qui crée les instrus des chansons que l’on peut entendre un peu partout. Comme le Rap notamment. Il y a plusieurs méthodes de travail pour faire du beatmaking. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais je vais tenter de vous expliquer un peu, vous me corrigerez si je fais des bourdes. Déjà, je pense que la plupart des beatmakers travail chez eux, dans ce que l’on appelle un « Home studio ». Pour ceux qui n’auraient pas compris pourquoi un Home Studio : Home = parce que ça se passe à la maison et Studio : car c’est un studio à la maison (si avec ça vous ne comprenez pas :P ). On peut faire de la musique, en l’occurrence, du beatmaking, à partir de presque rien. Surtout quand on est un amateur comme moi.

Pour un amateur,  une simple surface de contrôle avec un ordinateur et un logiciel peut suffire. Une surface de contrôle peut servir à lancer des samples (bouts de musique) ou des bruitages, ainsi qu’à mixer les différents sons. Pour un beatmaker confirmé, ou bien un professionnel, il peut y avoir beaucoup plus de matériel. Table de mixage, carte son externe de très bonne qualité, surface de contrôle, claviers maître (un peu comme un synthétiseur)… etc.

 

Le Launchpad, qu’est ce que c’est que ça ?

Le launchpad, est une surface de contrôle, se branchant en USB, qui peut permettre de contrôler un logiciel de création musicale. Novation a d’ailleurs travaillé avec Ableton pour que le Launchpad soit utilisé avec leur logiciel de création musical, Ableton Live. Il existe même une version « spéciale launchpad ». Le launchpad est pourvu de 64 boutons, qui peuvent chacun lancer un sample. Il y a plusieurs modes. Vulgairement, nous allons les appeler : le mode pour lancer les samples, le mode pour lancer des bruitages ou autres effets et deux modes pour « mixer » le son. Pour que vous voyiez bien de quoi je parle, voici une petite vidéo qui vous permettra de voir de quoi est capable le launchpad.

 

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

 

Ce Launchpad, peut être combiné avec par exemple un Korg Nanokontrol, qui permet de faire des effets sur votre son, comme la reverb, etc. Vu la qualité du Launchpad et l’étendue des possibilités qui s’offre à vous avec ce bijou, je m’attendais à un prix très élevé. Mais en réalité, il est très bon marché, puisque son prix est de 149 euros chez woodbrass. Le Korg Nanokontrol, lui, ne vaut que 49 euros. Autrement dit, pour la somme de 200 euros, vous pouvez mixer et créer vos instrus, avec une très haute qualité, et laisser totalement libre court à votre imagination. Voilà, pour ceux qui cherchaient comme moi, une alternative peu coûteuse pour faire de la musique, et bien vous avez trouvé maintenant. Je recommande chaudement.