Le 1er août a commencé, pour des milliards de Musulmans dans le monde, le mois du ramadan. Certains connaissent la signification de ce mois sacré, d’autres non. Je vous propose donc dans cet article une présentation de ce qu’est le ramadan.


Le mois du ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l’Hégire. Ce calendrier fonctionne selon le cycle de la lune et a pour origine le premier jour de l’Hégire, contrairement au calendrier Grégorien qui a pour origine l’ère chrétien (après Jésus Christ). Ce mois est un mois sacré. En effet, il correspond au mois où fut révélé le Coran sur la Terre. En cette occasion, les musulmans accomplissent le jeûne. Le jeûne fait partie des cinq piliers de l’Islam, avec l’attestation qu’il n’y a qu’un Dieu, Allah, et que Mohamed est son Prophète ; l’accomplissement des cinq prières journalières, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.

Comme nous pouvons souvent le lire ou l’entendre, le ramadan consiste à jeûner ; plus précisément renoncer à boire, manger, avoir des relations sexuelles, et tout ce qui pourrait rompre le jeûne (fumer, mâcher du chewing-gum, mentir, insulter, se battre entre autres) du lever au coucher du soleil. Mais le ramadan ce n’est pas que le jeûne. Le ramadan est aussi une occasion de se rapprocher d’Allah par la prière et la lecture du Coran, une occasion de purifier son corps et son âme et de s’absoudre de ses pêchés commis dans l’année. C’est un mois où toute bonne action accomplie a une valeur supérieure à toutes les bonnes actions accomplie le reste de l’année. Au moment de rompre le jeûne, c’est une occasion de se réunir en famille et de pouvoir donner aux pauvres de quoi rompre le jeûne si ils n’ont pas les moyens de trouver à manger. C’est un mois de paix et de générosité.

Le ramadan est obligatoire pour tout musulman, sauf les jeunes enfants non pubères, les femmes enceintes ou qui allaitent, les malades, le voyageur et les vieillards, mais certaines personnes de cette catégorie le font quand même. Les femmes indisposées ne peuvent également accomplir le ramadan car, étant dans un état d’impureté, elles ne peuvent faire la prière qui est obligatoire. Par contre ces femmes, comme les femmes enceintes ou les voyageurs, devront rattraper les ramadan non faits avant la venue du prochain mois du ramadan. Le jeûne n’est pas seulement observé pendant le mois du ramadan. Il peut être accompli tous les lundis et jeudis pendant le reste de l’année, ou tous les deux jours, ou les jours de pleine lune, ou pendant d’autres jours spécifiques.

La fin du mois du ramadan est marquée par la fête de l’Aid-el-Fitr. A cette occasion, les musulmans s’acquittent de l’aumône au pauvre avant d’aller à la mosquée faire la prière de l’Aid. Puis ils rendent visite à la famille et les amis pour leur souhaiter une bonne fête, habillés de leurs plus beaux habits. L’Aid est un moment de fête et de bonheur où tout le monde se réunis et partage.

 

Cet article n’est qu’une explication non exhaustive de ce qu’est le ramadan. Il y a d’autres explications plus techniques ayant un rapport avec la religion, la foi ou les coutumes qui diffèrent d’un pays à l’autre. J’espère néanmoins vous avoir appris des choses. Pour plus de précision, je vous mets un lien parmi tant d’autres qui explique ce qu’est le jeûne, ici.

Source image : www.trouvetamosquee.fr, www.tunandroid.com, www.sahten.com.