Nous le savons depuis quelques jours maintenant, la chaîne LCI qui était jusqu’à maintenant payante et qui faisait partie des bouquets de Canal+, pourrait devenir gratuite. En effet, TF1, qui avait laissé à Canal+ la distribution exclusive de la chaîne sur l’ADSL et le satellite, reprend aujourd’hui son bébé, car Canal a refusé de renouveler leur contrat d’exclusivité. Le conseil d’administration de TF1 a même déjà fait les demandes pour que la chaîne d’information (la première lancée en France en 1994) devienne gratuite.

Mais ce n’est pas encore fait, car cela pourrait s’avérer être assez dur à mettre en oeuvre. Selon le CSA, le dossier serait « très délicat ». Il va devoir évaluer la rentabilité d’une telle manœuvre pour TF1, ainsi que l’impact sur la concurrence et bien entendu les conséquences sociales pour LCI.

Le problème demeure justement dans la concurrence, car BFM TV (NextRadio TV), trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Pour l’instant, BFM TV est le leader dans le domaine des chaînes d’informations gratuites. Le PDG de la chaîne, Alain Weill, affirme que BFM serait en grand danger si LCI devenait gratuite.  Il envisagerait de commencer une bataille juridique avec TF1.

Selon LeParisien.fr : « Le virage sera donc difficile à négocier pour le groupe propriétaire de la Une, d’Eurosport ou encore de TMC, qui a d’ailleurs réagi prudemment ce mardi après l’annonce de ses excellents chiffres au premier semestre 2011 : une hausse de 60% de son bénéfice net accueillie en Bourse par un bond de 7% du titre TF1. »

 

 

Source texte : LeParisien.fr – TF1 veut passer LCI en gratuit