Les nouveaux processeurs d’AMD , nom de code Zambezi , ont enfin une date officielle de sortie et ce sera pour le 19 septembre!

 

Après avoir été, repoussé plusieurs fois pour problème technique la machine semble être enfin lancer et AMD a décidé de faire renaitre la dénomination FX pour ses nouveaux produits.

Il y a quelques années FX rimait avec haute performance, mais aussi prix très élevé…. Aujourd’hui les prix de ces FX devraient être beaucoup plus raisonnables , on parle de 300€ et des poussières pour les plus hauts de gammes au lieu des 1000€ de l’époque, espérons que pour les performances le nouveau FX saura garder la philosophie de l’ancienne génération.

 

4 modèles seront lancés dès septembre:

  • FX-8150 : huit coeurs, 3.6 GHz et jusqu’à 4.2 GHz via le Turbocore 2.0, 8 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 125 watts.
  • FX-8100 : huit coeurs, 2.8 GHz et jusqu’à 3.7 GHz via le Turbocore 2.0, 8 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts.
  • FX-6100 : six coeurs, 3.3 GHz et jusqu’à 3.9 GHz via le Turbocore 2.0, 6 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts.
  • FX-4100 : quatre coeurs, 3.6 GHz et jusqu’à 3.8 GHz via le Turbocore 2.0, 4 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts.

Et d’autres devraient arriver les mois suivants.
Question prix on parle de 320$ pour les 8 cœurs, 240$ pour le FX6100 et 190$ pour le FX4100

Espérons que le taux dollar/euro soit bien appliqué.

Alors des 8 coeurs, mais du vrai 8 coeurs?

AMD a lancé dans ses nouveaux processeurs une nouvelle technologie un peu similaire à celle de Intel et son hyper training:
Chez Intel le HT permet de virtualiser 2 coeurs dans 1 seul coeur de processeurs, mais chaque coeur virtuel a son propre registre de données et de contrôle, et dispose d’un contrôleur d’interruptions particulier. Le gain de cette technologie varie de 15 à 30% selon l’utilisation….

Chez AMD quand ils annoncent un processeur 8 coeurs ils parlent en réalité d’un processeur 4 modules composé de 2 coeurs, mais qui partage certaines ressources….

Les 2 coeurs partagent entre eux:

-l’étage « front-end » qui regroupe l’unité de fetch (chargement) et de décodage des instructions, ainsi que le cache L1 d’instructions qui est alimenté par ces unités ;
- l’unité de calcul sur les nombres flottants ;
- le cache L2.

Un choix judicieux des composants partagés qui selon AMD permettront une économie d’énergie de 50% et l’équivalent de 80% de puissance de deux coeurs complets.

L idée ici est vraiment d’optimiser le rapport puissance/consommation

Donc quand AMD annonce un processeur 8 coeurs, il annonce un processeur 4 modules avec une puissance de calcul de 6,4 coeurs et une consommation d’un CPU de 4 coeurs.

Ils sont donc un peu malhonnêtes de la part d’AMD de parler de vrai cœur…

 

Des 8 coeurs vraiment utiles?

 

Alors qu’aujourd’hui les processeurs dual core sont la base, et en général pleinement exploités les processeurs quad et hexa coeur ont encore du mal a être exploités entièrement dans une seule application.
Seuls quelques jeux optimisés pour et quelques logiciels, en général utilisés par des professionnels, savent tirer le maximum de ce genre de processeurs .
Mais avec l’arrivé des futurs Ivy bridge qui iront de 2 a 8 coeurs eux aussi, nul doute que les développeurs prendront le temps d’optimiser leurs logiciels pour exploiter toute la puissance des 8 coeurs.

Les 10 coeurs pour 2012?

C’est ce que laisse entendre les rumeurs, mais étant donné la conception des processeurs AMD , 1 module 2 coeurs, cela me laisse un peu perplexe, il est rare de voir un nombre impair de coeurs et ici les 10 coeurs donneraient forcement 5 modules….

 

Mais AMD n’as pas trop le choix, Intel lancera dés 2012 ses Ivy bridge et Sandy bridge E avec des performances encore en hausse d’au moins 20% et passera au 22nm alors qu’AMD se lance tout juste dans le 32nm.

 

Source: Hardware.fr, pcinpact, Wikipedia

 

Djoul