Vous l’aurez sans doutes compris, on parle aujourd’hui des 42e rencontres photographiques d’Arles. Arles, cette charmante ville d’environ cinquante mille habitants, se transforme en une sorte de « Temple de la photographie » tous les ans, à l’occasion des célèbres rencontres photographiques d’Arles. Du 4 juillet au 18 septembre, les expositions s’enchaînent, un peu partout dans la ville, dans pas moins de 60 lieux d’expositions. Traditionnellement celles-ci s’arrêtaient à la mi-août ; désormais la saison se clôture avec les journées du patrimoine, en septembre, le 15 août étant le point d’orgue de la fréquentation estivale, supplantant statistiquement la semaine d’ouverture de juillet, qui conserve la fidélité spécifique des professionnels.

 

 

Cette année, le symbole du festival est une vache bleu aux cornes rouges, sur un joli fond jaune. C’est le symbole du festival, mais il sert aussi à repérer les lieux d’expositions dans toute la ville. Il trône ainsi sur plusieurs monuments, comme un palais, une église ou encore un musée.

Le festival accueil également quelques nouveautés, notamment au niveau de la taille de la surface d’exposition. Elle passe ainsi de 3’000 à 15’000 mètres carrés. Ce qui à pour effet d’également augmenter le nombres d’expositions. La vieille église des Frères-Prêcheurs abandonnée depuis plusieurs années s’est vu être rénové pour accueillir une exposition. Depuis 2001, la fréquentation du festival n’a cessé d’augmenter, passant de 9’000, à près de 70’000 visiteurs l’année dernière. Le budget quand à lui, à été multiplié par cinq, et les recettes propres ont augmentés de 10 à 60%.

Bien des activités sont prévues pour ces rencontres. Paella royale sur la place du Forum, des projections seront diffusés sur les arènes, des expositions improvisés dans des cafés ou des hotels seront aussi de la partie ! Bref, à Arles, la photographie et le festival s’est emparer de la ville et de ses habitants, qui maintenant n’hésitent pas à participer à l’événement.

Tarifs :

Forfait journée à 27€. Forfait pour tout l’été (une entrée par exposition), 35€. www.rencontres-arles.com