Google serait il entrain de se transformé en gendarme du net ?

 

C est la question que l ont est en droit de se poser depuis qu il censure plusieurs millions de nom de domain et ceux sans aucun jugement.

 

Dés le debut de cette année google c été deja permis de censuré quelques site : http://www.fredzone.org/google-commence-a-censurer-bittorrent-megaupload-ou-encore-rapidshare

Mais cette fois il va plus loin et censure directement un sous domaine :

Dés aujourdhui tout les site en .co.cc ne seront plus indexer sur le moteur de recherche le plus utiliser du monde ! Soit plus de 11 millions de sites!

 

Pourquoi cette decision ?

 

Google a decidé de bloquer ce sous domaine suite a un rapport qui révélait que ”plus de 40% des attaques utilisant un service de sous-domaine exploitent CO.CC, même si dans les faits l’hébergeur en question se montre très réactif face aux plaintes pour abus”.

Et que pas moins de 5000 attaques de type “phishing”  ont été réalisées depuis un site en .co.cc au premier semestre 2011.

Alors cela peut paretre une bonne intention de la part de google mais si on analyse bien la situation , cela genera beaucoup plus les editeurs de site en cc.co legaux que les « hackeur » :

Les pirate utilise generalement ce type de domaine a la fin de leur attaque, il ne sera pas dur pour eux de changer de domaine et ne pas etre indexer sur google ne change rien pour eux….

Il utiliserons certainement co.tv, wo.tc, dlinkdns.com ou encore cz.cc qui sont aussi tres prisé des pirate .


Mais les éditeurs qui ont un site legal eux auront beaucoup plus de mal a faire migré tout leur visiteurs vers un nouveau nom de domaine et a retrouver tout leur backlink et PR de leur ancien domain….

Et la plus grosse question est ; est ce que google peut faire sa legalement pour tout les site qui le souhaite ?

Logiquement non, cela serait de l abus de position dominante.
Imaginer que google censure tout ses concurrents dans les autres nombreux domain dans le quel il travaille:

Une recherche de site de traduction : google vous proposerez seulement translate.google.com et censuré tout les autres site

Une recherche de regie de pub : google vous proposerez seulement adsense et adword et censuré tout les autres site

.

Google pourrais aussi censuré completement un sous domain ou un domain pour tel ou tel raison officiel mais avec comme volonté de nuir a seulement quelques sites concurrents…..

J espere que google limitera le plus possible ses censures et laissera les internautes libre de choisir quel site visité et quel site a evité.

Source : http://www.theinquirer.fr