Hunger games c’est avant tout une série à succès qui cartonne, des milliers d’exemplaires vendu, une confrérie de fans, une histoire qui prend aux tripes … Du coup, face au nombre grandissant de lecteurs, l’univers cinématographique n’a pas tardé avant de s’emparer du projet pour le mettre sur grand écran. Oui mais voilà, adapter une telle oeuvre au cinéma risque d’être un véritable fiasco.

Pour ceux qui l’ignore Hunger games, écrit par Suzanne Collins, narre l’histoire de Katniss forcée de participer aux fameux jeux de la faim organisés chaque année. Dans un futur sombre un jeu assez macabre de téléréalité consiste a choisir 12 filles et 12 garçons chargés de s’entretuer jusqu’au dernier devant les caméras. Une seule règle étant : survivre. Lorsque la petite soeur adorée de Katniss est tirée au sort pour participer au jeu cette dernière n’hésite pas un seul instant avant de prendre sa place et participer ainsi à cet enfer. Pour le vainqueur de la compétition le jeu se termine par la gloire et la richesse sur tous le district. Pour les autres c’est la mort.

 

 

L’incroyable réussite de cette oeuvre est de parvenir à flirter avec une intrigue particulièrement violente sans jamais tomber dans le macabre ou la pire horreur. N’oublions pas qu’il s’agit d’enfants qui s’entretuent, donc une intrigue à la Stephen King. Je ne peux que recommander de lire les livres ayant moi même été totalement sous l’emprise de l’histoire.  Néanmoins j’ai été assez surprise d’apprendre la volonté des studios d’en faire une adaptation ciné, qui de plus, serait destinée au grand public. Voir une petite fille de 8 ans se faire tuer par un garçon de 12 sur écran et autre chose que de le lire avec le style adoucit de l’auteur. Le risque serait donc de dénaturer totalement l’oeuvre en en faisant une histoire niannian ou alors de tomber carrément dans le macabre. La ligne étant très fragile entre les deux.

 

 

Les acteurs ont déjà été choisis et une bande annonce ne devrait pas tarder à arriver, en tant que fan je croise les doigts pour que cela ne soit pas totalement un échec. En attendant si vous ne connaissez pas encore l’univers de Katniss, jetez-vous sans plus tarder sur le premier tome.

 

 

Enjoy