L’année passée Taïg Khris nous a offert un très beau record du monde en s’élançant du deuxième étage de la Tour Eiffel. (voir ICI).

Lorsque j’avais vu cet exploit j’ai été très enthousiaste.

C’est donc le cœur palpitant et plein d’émotion que j’ai regardé hier son nouveau défi.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, une rampe est placée sur les escaliers du sacré coeur, puis un saut (où l’on remarque le filet de sécurité) et enfin la rampe de réception.

Le but est de battre le record du monde de saut en longueur qui était détenu par Danny Way (en skate) avec une longueur total de 24 mètres.

Avant d’aller plus loin dans l’article, je tiens à vous montrer le saut fait par Danny:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Maintenant, le saut effectué par Taïg Khris, qui avec presque 29 mètres s’adjuge le record:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Est-ce que vous voyez une petite différence?

Sans réouvrir la petite guéguerre patin VS skate, il faut admettre qu’un tel saut en skate comporte plus de difficulté, en effet, contrairement aux patins, le skate n’est pas « collé » aux pieds.

Mais encore, si ce n’était que ça.

Comparez les deux réceptions.

Danny s’envole, fait son saut, réceptionne parfaitement, puis s’offre le luxe de décoller du quarter (demi-rampe) largement au dessus de la rampe, pour encore effectuer une réception parfaite!

Taïg lui, tombe lamentablement incapable de rester plus d’une seconde sur ses patins.

Effectuer plus de 1’000 sauts pour l’entraînement et obtenir quelque chose d’aussi laid, je trouve ça d’une tristesse!

Il n’a d’ailleurs jamais prévu qu’il pouvait garder l’équilibre, car contrairement à Danny Way, qui lors de ses records prévoit toujours un quarter (demi-rampe) après la réception, ici il n’y a rien d’autre que des éléments qui servent à « amortir » sa chute.

Certes, il bat un record, mais il le fait sans classe et sans nous faire rêver!

Avec une telle rampe et une telle infrastructure, je pense que pas mal de jeunes qui pratiquent intensivement le patin pourraient largement le battre, en nous offrant en prime une réception digne de ce nom.

Alors, pardonnez-moi de ne pas me joindre aux louanges et aux félicitations, car je n’ai largement pas été impressionné…et pourtant je ne demande que ça!