Vous avez pu remarquer que récemment la page de Google avait changé. En effet, Google vient de sortir son réseau social, Google +. Mais qu’est ce que Google + ? Qu’il y a-t-il de différent par rapport à ces prédécesseurs ? Ce réseau social peut-il détrôner Facebook ? Les réponses ci-dessous.



Google Wave et Google Buzz, les prédécesseurs

Google n’en est pas à son premier essai concernant le lancement de réseau social. Il y a d’abord eu Google Wave en 2009. Le concept ? Wave rassemble plusieurs formes de communication électronique : Mail, chat, forum, wiki, blogs, documents, robots et gadgets. On peut discuter, envoyer des mails ou des textes plus aboutit, partager avec des amis, créer des documents publics ou non. Tout est stocké sur un serveur et non sur des boîtes mail, donc les documents peuvent être modifiés à tout moment. Mais Google Wave n’a pas eu le succès escompté, donc Google a décidé, le 4 août 2010, de ne pas développer davantage ce service. Néanmoins la technologie Wave existe toujours en open source sous licence Apache. Vous trouverez une présentation plus détaillée de Google Wave dans la vidéo ci-dessus.

Présentation de Google Wave.

Puis il a eu Google Buzz, lancé début 2010. C’est un réseau social qui a été conçu pour s’intégrer à Gmail. Il proposait de partager photos, vidéos, de converser sur des sujets qui nous intéressait. Mais là aussi, ce réseau n’a pas eu le succès escompté, malgré la présence du bouton « Google Buzz » sur certains sites web, suivi du bouton +1.

 

Google +, le nouveau réseau social

Récemment, Google a annoncé le lancement de son nouveau réseau social, Google +. Il est actuellement en phase d’essai, et seuls un certains nombre de privilégiés ont pu le tester. Mais, victime de son succès, Google a stoppé l’envoi d’invitations pour un moment. D’après les premiers avis, Google + pourrait bien dépasser Facebook. Ça y ressemble, mais c’est une version plus épurée. Au revoir Farmville et compagnie, on y garde l’essentiel. La vie privée y est plus respectée, et il y a la possibilité de classer ses amis par « cercles » : cercle familial, cercle du travail, cercle des potes… Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.

Présentation de Google + (en anglais).

 

Espérons pour Google que, cette fois-ci, son réseau social rencontrera du succès. La concurrence est rude contre Facebook, mais tout n’est pas perdu pour Google. Car, il ne faut pas l’oublier, Google reste un grand groupe incluant YouTube entre autre et Gmail, une boîte mail indépendante, ce que Facebook n’a pas.

Source image : www.skepticgeek.com