Je n’apprendrais probablement rien à personne mais il était normal de faire un article dessus : aujourd’hui se tiendra à Paris la Marche des fiertés plus communément appelée La gay pride.

Petite leçon d’histoire, la gay pride tire son origine de 1969 lors d’un évenement que l’on nomme l’émeute de Stonewall. Le bar du même nom qui acceuillait des lesbiennes gays et trans s’étaient vu l’objet d’une descente de police débuta alors une émeute entre les homosexuels et les forces de l’ordre qui dura plusieurs jours. On considère que c’est l’un des points de départ des luttes pour la revendication des droits aux homosexuels et contre la discrimination.

 

Progressivement vinrent le mouvement des marches pour revendiquer la fierté d’être gays mais aussi pour faire bouger les choses et briser les tabous. La première marche en France début en 1971, malgré des débuts hésitants elle parvient, par la suite, à réunir près de 10 000 personnes. Durant les années 80 le mouvement s’essouffle, la décennie suivante des propos homophobes parmis les politiques redonnent vit au mouvement qui connait une certaine apogée dans les années 2000.

En france ce n’est pas seulement Paris qui participe au mouvement (même si c’est le plus retranscrit ) mais plusieurs villes telles que Marseille, Rouen, Nantes et Lyon… La marche réunit différentes associations ainsi que des personnalités. Les participants défilent en scandant des slogans d’appels au droit et à la fierté d’être gays. J’ignore si c’est encore le cas mais auparavant on observait également des minutes de silence pour les gens ayant été victimes du sida ou encore d’acte homophobes.

 

 

A noter que la marche des fiertés est un évenement mondial signe d’une prise de conscience de plus en plus étendue du besoin d’avancées dans le domaine. On en trouve au USA bien sur où tout à commencé, mais aussi en Amérique Latine (pour rappel l’Argentine par exemple permets le mariage homosexuel ) en Russie ou encore en Pologne.

 

Si vous voulez participer à la marche des fiertés organisées aujourd’hui le cortège partira de Montparnasse pour rejoindre la place de la Bastille en empruntant les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, puis le pont de Sully et le boulevard Henri IV.