Comment ça on va nous confisquer notre iPhone à l’entrée des concerts?

Plus sérieusement, Apple a déposé un brevet sur un logiciel qui empêchera la prise de vidéos ainsi que de photos durant un concert.

En gros, ce logiciel enverrait un signal à tous les iPhone qui seraient brandis en l’air durant un concert afin de prendre une photo.

Ce signal désactiverait la fonction photo et vidéo de l’appareil photo des iPhone.

 

Mais pourquoi désactiver ces fonctions?

Je pense que vous vous en doutez un peu…

La demande des artistes ainsi que les médias accrédités aux concerts est devenue plus importante face à la diffusion gratuite de vidéos comme sur YouTube.

Par exemple, cette vidéo amateur, filmée à Belgrade, de la fameuse Amy Winehouse, ici on la voit complètement stone et je pense que ce n’est pas ce qu’elle et son manager aimeraient diffuser comme image d’elle (même si on en a l’habitude avec elle…)

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

 

L’image des artistes est de plus en plus contrôlée pour qu’elle soit la plus parfaite possible.

 

Mais à contrario, un concert que j’ai vécu à lui été assez bizarre.

Une connaissance avait fait la demande d’accréditation qui a d’abord été refusée, car aucune photo ne devait être prise durant le concert, puis a été acceptée à la dernière minute, mais il était le seul autorisé à prendre des photos…

À l’entrée aucune fouille, ni stipulation comme quoi il était interdit de prendre des photos. J’ai vu des gens rentrer avec des reflex pourtant…si les managers et personnes responsables des médias avait dit pas de photos, pourquoi n’y a-t-il pas eu de fouilles?

Et ironie du sort….en plein concert, l’artiste internationale a demandé à tout le monde de sortir son téléphone appareil photo ou autres pour prendre faire des coups de flashs…

Si ce logiciel avait été utilisé, ces deux cas de figure n’existeraient pas si bien sûr tout le monde possédait un iPhone.

 

Conclusion

C’est donc à mon avis un logiciel qui fera que diminuer les vidéos en concert des fans, mais ils trouveront toujours un moyen de contourner ce logiciel et d’ainsi de diffuser des vidéos et photos. Ou simplement en possédant un appareil photo numérique ou un téléphone non-Apple.

 

Apple nous dit aussi que ce logiciel pourrait être utilisé pour d’autres raisons, par exemple, en prenant en photo un tableau dans un musée, on recevrait directement des informations à son sujet. Ici, je trouve ce logiciel bien plus intéressant et utile que le bridage en concert.

 

Je finirais sur cette phrase qui me semble assez appropriée :

Big Brother is watching you

 

 

source : 20minutes.ch
photo : Pictures By Daniel M