Et oui les échecs au final c’est un jeu simple à comprendre mais difficile à exécuter, voyons un petit ce que sont les échecs.

Commençons par un rapide point historique sur l’invention de ce jeu, selon les écrits de l’histoire du roi Belkib qui se déroule en Indes 3000 an av-JC, c’est un sage nommé Sissa qui inventa ce jeu en réponse à une demande du roi qui promettait une forte récompense à celui qui inventerait un jeu qui le sortirait de son ennui. Le sage créa alors les échecs. Petite anecdote au passage quand le roi lui demanda quelle récompense il souhaitait, il ne voulut rien, le roi insistant il aurait alors demandait à celui-ci de déposer un grain de riz sur la première case puis de doubler ce montant à chaque case. Le roi accepta mais on lui fit remarquer qu’il avait ruiné le royaume car il aurait fallu déposer sur la dernière case de l’échiquier 9 223 372 036 854 775 808 graines !

 

Voici à quoi ressemble un échiquier :

 

echiquier

Je ne vais pas entrer dans les détails des règles car cela serait trop long et ce serait prétentieux que de vouloir vous apprendre à jouer aux échecs. On va plutôt en parler dans sa généralité de ce jeu combinatoire à information parfaite (ça veut juste dire que c’est un jeu ou il faut faire différentes combinaisons, qu’on voit le jeu de l’adversaire [comme les dames ou le puissance 4 par exemple]).

L’utilisation des pièces au départ est très simple à comprendre d’autant qu’il n’y a que 6 pièces différentes. Mais ce qui va différencier un joueur lambda d’un bon joueur c’est bel et bien la façon qu’il a de bouger ses pièces, car chaque séquence de jeu possède un grand nombre de tactiques applicables.

 

Il y a trois phases de jeu :

  1. L’ouverture : c’est le début du jeu quand la partie commence, il existe grand nombres de techniques d’ouvertures différentes, notamment suivant si vous voulez d’abord solidifier votre défense ou directement prôner l’attaque en mettant votre adversaire sous pression.
  2. Le milieu du jeu : comme son nom l’indique c’est quand la partie commencé une fois que les ouvertures sont terminés c’est alors l’occasion de mettre en place ses stratégies pour tenter d’entre dans la dernière phase, en commençant à procéder à l’échange de pièces et à essayer de pousser l’adversaire dans les derniers retranchements.
  3. La finale : le moment où il faut donner le « dernier coup de collier », à cet instant de la partie on a procédé à des échanges de pièces pour faciliter l’échec et mat, car moins de pièces il reste sur le jeu moins il y a de possibilités de défendre son roi. Et dans cette phase il y a trois possibilités soit chacun essaye d’obtenir une reine par le biais de ses pions pour faire la différence, soit la stratégie mise en place est payante et on peut achever son adversaire directement et enfin ce qu’on appelle le zugzwang qui est en fait une situation de jeu ou quoi qu’on puisse faire comme mouvement cela nous met dans une situation défavorable.

 

Et il existe le match nul aux échecs, quand on est Pat ! Cela arrive quand l’attaquant à jouer un coup sans mettre en échec le roi adverse et que c’est au défenseur de jouer et qu’il ne peut pas bouger ses pièces (y compris le roi) sans se mettre en échec c’est donc une égalité.

 

Il y a bien entendu plusieurs types de jeu pour les échecs je vais vous citer les 4 les plus populaires :

  • La partie classique : une partie entre gens comme vous et moi passionnés mais pas professionnel, un jeu entre amis quoi ! Cela arrive souvent dans certains parcs la journée ou des gens se retrouvent régulièrement pour se défier.

checs-classique

  • La partie officielle : celle qui se déroule pendant un tournoi, c’est un jeu à la pendule, car vous avez une pendule à côté de vous qui a un temps définit au départ (le même pour les deux joueurs) et à chaque fois que vous avez fini votre coup vous devez appuyer sur la pendule pour que le temps arrête de défiler. Vous perdez la partie si vous n’avez plus de temps.

tournoi-echec

 

  • Les parties simultanées : réservé aux joueurs aguerris c’est le fait de jouer plusieurs parties en même temps, il y a une personne qui tourne sur toutes les tables en jouant un coup à chaque fois sur chaque échiquier pendant que les autres joueurs eux sont fixes.

echecs-simultanes

  • La partie taille « réelle » : c’est un style de jeu plus rare il consiste à jouer sur un échiquier très grand avec des pièces très volumineuses cela amène une autre perception du jeu et requiert une plus grande concentration car il y a plus de variables à gérer pour les joueurs qui n’a pas la même vision du jeu.

checs-en-grand

 

Après les échecs peuvent se trouver sous d’autre formes moins répandu, il y a le jeu à trois joueurs :

 

a-trois

 

Ou encore le fameux échec en 3d tiré de la série Star Trak, repris dans la série The Big Bang Theory :

 

3d-chess-43930

 

Les échecs mériteraient certainement d’avoir une place à l’école, quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre aux enfants, qui mêlent concentration, réflexion et stratégie. Ce serait un très bon apprentissage pour les enfants qui seraient certainement plus intéressés par une partie d’échecs qu’un problème de mathématiques et pourtant pas sûr que le problème leur soit plus bénéfique.

 

Pour finir je tenais à vous présenter ce site http://www.chess.com/ pour les amateurs d’échecs.

C’est un site en anglais certes, mais qui est très pratique car vous pouvez jouer sur internet avec plein d’autres joueurs, quelques leçons de tactiques gratuites par jour et la possibilité de jouer contre un ordinateur très dur à battre. Le mode « multi joueur » est très intéressant car adaptable à votre style de vie, vous pouvez choisir de faire une partie ou la limite de temps pour faire un coup est de un jour minimum à 10 jours maximum, une fois la limite de temps dépassé vous gagnez la partie bien entendu !

 

Voila j’espère que cet article vous aura été utile et peut-être qui sait de vous plongez dans les échecs, sur ce je vous souhaite une bonne journée, soirée ou nuit.

PS : si vous vous inscrivez à chess.com n’hésitez pas à me défier mon nom de joueur sur ce site est youri6057.