Il est sur toutes les langues, manifestement sur tous les écrans du pays et maintenant sur votre site l’acte tue le dernier volet des mutants ! X-men le commencement est, comme son nom l’indique, le film retraçant les origines de la saga x-men.

Très attendue au tournant, étant donné le fiasco du dernier épisode et la piètre performance de l’histoire de Wolverine, cette nouvelle production sur les mutants semble faire l’unanimité des critiques et du public.

 

Etant allé le voir la veille, je me devais de vous faire part de mes impressions ^^

 

Les promesses sont-elles tenues ? Oui, infiniment oui. Le film se déroule sur fond de guerre froide et retrace l’amitié qui avait lié le professeur X à Magneto. De nombreux faits sont d’ailleurs expliqués dans cet épisode. Pourquoi Raven choisit le camp de Magneto face à l’homme qui était son ami d’enfance, comment le professeur X finit paralysé, quelle est l’histoire du Fauve Etc …

 

Le film a pour atout majeur son scénario. On évite en effet le trop pathos (qui avait plombé le précédent volume, à la limite du ridicule ) et les clichés. L’histoire est montée de manière intelligente et on se prend très vite à peser le pour et le contre de l’acharnement de Charles Xavier à faire confiance aux humains.

 

Surtout, Magneto apparaît humain, et plus d’une fois touchant, au travers de son passé d’enfant juif dont la famille fut brisée par la déportation.

 

Le cast est excellent, les répliques justes et le charme opèrent dès les premières minutes. On pourrait néanmoins déplorer des effets spéciaux en dessous de ce qu’une adaptation de Marvel pouvait nous offrir.

 

A part cela, X-men le Commencement est sans contexte le blockbuster du mois et remonte en grandes pompes le niveau de la saga des mutants.

 

 

Je ne peux que vous recommander ce film en espérant qu’il vous plaira tout autant qu’à moi.

 

Sur ce …