Saviez-vous que le mois dernier une loi prévoyant des peines allant de l’emprisonnement jusqu’à la mort a presque été votée en Ouganda ? Mais une loi condamnant quoi ? Le meurtre ? Le viol peut-être ?

Eh ben non : UNE LOI CONTRE L’ORIENTATION SEXUELLE HOMOSEXUELLE ! Oui c’est bien ce que vous avez lu : ÊTRE HOMOSEXUEL EN OUGANDA AURAIT PU ÊTRE PASSIBLE DE MORT.
Si vous n’en avez jamais entendu parler c’est normal, ici en France c’est passé presque inaperçu. Heureusement ce projet de loi n’a pas vu le jour le fameux 13 mai date où il devait être discuté après avoir été maintes fois repoussé.

Les actes homosexuels sont déjà illégaux en Ouganda, mais le projet de loi soumis par David Bahati le 14 Octobre 2009  prévoyait des peines encore plus drastiques

Sanctions prévues

-    La peine de mort pour tout handicapé, adolescent, ou séropositif qui aurait des rapports sexuels homosexuels. Mais aussi pour tout récidivistes c’est-à-dire pour toute personne ayant été accusée plus d’une fois de crime homosexuelle.

-    L’emprisonnement à vie pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.

-    Des peines d’emprisonnement pour ceux qui défendent l’homosexualité ou qui ne dénoncent pas les homosexuels dans les 24h suivant le vote de la loi.

-    Si jamais un citoyen part du pays et commet un « crime » homosexuel, il est prévu qu’il sera extradé afin de faire face au jugement en Ouganda.

L’Ouganda a été secoué pendant des mois par des manifestations et campagnes anti-gays visant à soutenir le projet de loi de David Bahati. Un journal local le Rolling Stone est allé même jusqu’à publier les noms, photos et adresses de 100 homosexuels « présumés » avec la mention PENDEZ LES.
Suite à cette publication, plusieurs personnes de la liste ont été agressées et l’activiste gay David Kato a été battu à mort le 28 janvier 2011.
David Behati a défendu sa position et sa proposition de loi en disant qu’il fait appliquer la loi de Dieu. En effet, fervent pratiquant évangélique, il estime que pour appliquer la loi de Dieu il faut se débarrasser des homosexuels qui sont bien entendu en infraction.

Mais n’y a-t-il que les homosexuels qui sont en infraction à la loi ? C’est quelque peu rageant quand certains se disent fervents chrétiens, mais ne font qu’utiliser Dieu pour accomplir leurs propres desseins égoïstes.

Dans l’Ancien Testament, il est effectivement dit que l’homosexualité est passible de mort. Mais si tuer les gays est conforme à la volonté divine, il faudrait aussi tuer les adultères, les incestueux, les idolâtres, ET J’EN PASSE.

Alors, pourquoi punir un crime comme au temps de l’Ancien Testament tout en fermant les yeux sur d’autres qui requéraient la même punition ?
Jésus a prêché un message de paix et de tolérance, nous exhortant à être à son image. Ainsi je ne puis m’empêcher de me demander QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS QUI MOTIVENT CES EXTRÉMISTES ANTI-GAYS ? Appliquer la loi de Dieu ou réaliser leurs propres ambitions ?

Tout chrétien digne de ce nom sait que le message que le Christ est venu prêcher est un message d’amour « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).

Par ailleurs un tel acharnement risque de causer des dérives. Comme au temps de Salem, qu’est-ce qui m’empêche de dénoncer quelqu’un juste parce que j’ai des soupçons ou parce que je ne l’aime pas ? Innocents en prisons ou morts, vies gâchées … J’ai du mal à voir les côtés positifs d’une telle décision.

Comment enrayer par la violence et la haine des pratiques qui ont survécu à bien pire  au cours des siècles?

Ce message de haine apparaît donc d’autant plus ridicule qu’il est revêtu d’un faux manteau religieux.
Que l’homosexualité soit ou non une pratique à proscrire, vouloir tuer ou blesser une personne juste parce qu’elle ne respecte pas les valeurs que l’on croit est aussi insensé que stupide.

Et dire que dans environ 18 mois ce projet de loi risque à nouveau d’être soumis au parlement ougandais.

David Bahati assure ne pas vouloir en rester là, les organisations humanitaires non plus.


Source photo: http://afrique-espoir.over-blog.com