Tout juste auréolé d’un nouveau titre européen, le FC Barelone s’apprête certainement à vivre quelques changements, synonyme de lendemains difficiles?

 

Ce week-end comme on pouvait s’y attendre le Barça a battu une équipe de Manchester au terme d’un match dominé de toute part, où ils ont été seulement inquiétés par un but (ponctué d’un hors jeu de Giggs) de Rooney. Cette saison pratiquement aucune équipe n’a été en mesure de renverser le barça si ce n’est le Real, qui en 5 confrontations a quand même réussi à enlever une victoire, certes aux prolongations mais qui prive les Blaugrana d’un trophée, et deux matchs nuls.

L’année dernière ce fut deux matchs magistraux contre l’Inter qui les avait privés d’une finale de Ligue des Champions. Mourinho l’a compris pour contrer ces derniers il faut utiliser une tactique spécifique à leur équipe car pour l’instant ils sont au-dessus du lot.

Cependant une rumeur court, confirmé même par Cruyff, Guardiola pourrait partir. Lui qui connait parfaitement la maison pour y avoir fait une grande partie de sa carrière est l’entraineur qu’il fallait il correspond à la philosophie du Barça tout en ayant plus la main mise sur les joueurs (Rijkaard ayant été dépassé par ses relations trop proches des joueurs et avait du mal à la fin à imposer une certaine rigueur défensive et tactique en général).  Déjà Guardiola a évoqué récemment qu’en début de saison il avait eu peur que ses joueurs ressentent une lassitude à force d’être dans les sommets.

Cette pression pour lui commence à devenir trop pesante et il y a de fortes chances qu’il s’en aille, et ce sera l’occasion aussi pour lui de prouver qu’il peut réussir ailleurs en tant qu’entraineur et pas qu’avec cette équipe. Reste à savoir s’il va prendre le risque de rester une saison supplémentaire ou s’il va partir par la grande porte.

S’il s’en va quid de son remplaçant ? La promotion interne avec Luis Enrique l’entraineur du Barça B ? Difficile à dire d’autant que la politique du Barça n’est pas si clair que ça. Il y a quelques temps Unicef était le sponsor principal à titre gratuit selon les dirigeants cela s’inscrivait dans l’image du club et reflétait ses valeurs, hors depuis Unicef se retrouve sous les noms des joueurs dans le dos et a laissé sa place à un sponsor quatari sur le devant. Faut-il voir un rapport avec le fait que Guardiola a soutenu la candidature du quatar ? Barcelone suit donc un chemin dont il est  difficile de connaitre l’itinéraire.

Surtout que depuis quelques temps les jeunes du centre de formation se font de plus en plus rares, seul Pedro fait vraiment partie de l’équipe. Les Jeffren, Thiago, Bojan et compagnie n’ont plus le droit qu’au banc et à de très rares apparitions. On préfère Seydou Keita ou Affelay des joueurs recrutés pas formés à la Masia*. Illustration de ce renouveau la titularisation de Pinto en tant que 2ème gardien en lieu et place des deux jeunes gardiens formés maison : Mino et  Olazabal.

Alors on peut se poser la question le Barça arrive t‘il en fin de cycle ? Va t’il prendre le chemin des clubs qui recrutent en délaissant quelque peu la formation, pour essayer de faire tomber des records et rester au sommet? C’est possible si Guardiola part il faudra bien le remplacer et voir aussi si les joueurs ont encore soif de victoires ! Réponse l’année prochaine, personnellement je pense que oui, Mourinho qui fait toujours une 2ème saison meilleure que la 1ère, va redonner le titre au Real et je ne pense pas que la Barça gagne la LDC l’année prochaine !

* Nom du centre de formation du Barça