Juin est là, et avec la pause estivale pour les séries US, et les traditionnelles annonces sur le futur des séries et les futures séries.

Comme chaque année à la rentrée certaines d’entre elles vont revenir, d’autre ne seront plus là et des petites nouvelles vont faire leur apparition!

Au milieux des nouveautés 2011/2012, on a de tout, des séries qui semblent très bien, d’autre vraiment moins…mais cette année, une de ces nouvelles série fait particulièrement parler d’elle…

Tera Nova…

Et si elle fait tant parler d’elle, c’est pour trois raisons qui ont toutes un poids important sur la balance:

  1. La série est un produit de Monsieur Steven Spielberg
  2. Le scénario semble vraiment prometteur…
  3. Le budget impressionnant et les diverses difficultés qu’elle subit en font une star de l’actu série!

Nous allons un peu plus développer ces points, mais avant, voici le synopsis et la bande annonce:

Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d’années plus tôt à l’ère préhistorique. Ils rejoignent « Terra Nova », une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Comme on peut le lire et le voir, la série a un concept plutôt intéressant et novateur.

L’idée de se faire rencontrer les hommes et les dinosaures n’est pas nouvelle, mais l’intrigue et le pourquoi sont plutôt bien pensé.

Le fait que le nom de Spielberg soit présent, aide quelque part à nous rassurer et nous promet dans tout les cas du spectacle.

Pour le moment pourtant, nous ne pouvons nous appuyer que sur les infos qui nous sont données au compte goutte, et qui ressemblent à ça.

La série passera le lundi soir sur la Fox juste avant le Dr House.

Elle est programmée pour 13 épisodes de 45 minutes avec un pilote de 2 heures… Épisode pilote qui aurait dû être diffusé en mai!

Début des difficultés…

Et nous voilà entré dans les problème que connaît cette série avant même sa diffusion.

En effet, le tournage n’était pas encore commencé que les dépenses étaient déjà largement supérieures à dix millions de dollars, ce qui la place d’un seul coup dans les séries les plus chères de l’histoire.

L’argent servant aux décors dignes de grandes productions Hollywoodiennes, ainsi qu’aux effet spéciaux…etc.

Du coup, beaucoup regardent ce projet d’un oeil septique et se demandent qu’elle sera l’avenir du show.

Dès le départ l’équipe a eu beaucoup de problèmes, en premier lieu celui du casting qui devait voir en tête d’affiche kevin bacon qui a gentillement refusé l’offre.

La production s’est vu obligée de confier le premier rôle à un acteur moins connu (Jason O’Mara) , et c’est peu de le dire.

Il a tout de même tourné dans quelques grands films et séries, restons correctes.

On ne peut d’ailleurs pas dire que cette série a plus de dix millions de dollars s’offre de grosses têtes d’affiches, car le casting réunit une brochette d’acteurs peu connus…mais ne méjugeons pas, ils sont certainement aussi doués, voir plus, que les grands noms de la profession.

Le retard de diffusion…

La série a plusieurs fois été annoncée, puis déprogrammée.

Deux fois pour être précis.

Une première fois pour des problèmes de tournage avec une promesse de diffusion en mai, et la deuxième fois pour permettre aux équipes de post-production de finir leur travail sur les décors, qui semble être capital pour la production:

Cet aspect de la série est essentiel, donc nous avons décidé de repousser la date initiale de diffusion, afin de donner à l’équipe chargée des effets visuels le temps nécessaire pour réaliser leur travail extraordinaire.

On a plus l’impression que le pilote diffusé en mai pour ensuite laisser quatre mois les spectateurs dans le vide, a été considéré comme une mauvaise idée, et personne ne pourra leur donner tord!

De fait, la série sera présentée dès la rentrée sur la Fox.

Et je pense que c’est une excelente idée.

Pour autant, on peut aisément imaginer le stress des dirigeants de la fox qui ont investi une véritable fortune sur un projet dont ils ne peuvent pas garantir le succès!

Conclusion…

Nous n’avons pas beaucoup de repère pour se faire une idée de la qualité de Terra Nova.

Ce qu’on peut dire, c’est que ce block buster de la Fox est fait pour entrer dans la légende, que ce soit pour le flop le plus retentissant de l’histoire des séries, ou pour un show vraiment palpitant que l’on attend en vain depuis la fin de Lost!

Quelle surprise va nous réserver sa diffusion?…Rendez-vous en septembre pour la première vraie critique!

Source: www.terranovaserie.com
Source image: Fox