Aujourd’hui, dernier dimanche du mois de mai, c’est la Fête des mères en France. Mais d’où vient cette fête ? Et que peut-on offrir à sa chère môman ? Suivez le guide…


Un peu d’histoire…

La Fête des mères est une fête qui n’est pas seulement célébrée en France. Elle est également célébrée dans d’autres pays, mais pas forcément à la même date. Certains pays comme les Etats-Unis, L’Espagne ou la Suisse l’ont déjà fêté cette année.

Cette fête trouve ses origines dans l’antiquité. Chez les Grecs, la Fête des mères gratifiait initialement Rhéa, mère de tous les Dieux, notamment de Zeus. Chez les Romains, les mères étaient célébrées le 1er mars, lors des « matronalia ».

Puis cette fête est tombée en désuétude vers le IVe siècle après JC, avec l’avènement du Christianisme. Elle refera surface aux alentours du XVe siècle en Grande-Bretagne sous le nom de « Mothering Day ». Puis au XXe siècle, elle va s’implanter aux Etats-Unis sous l’impulsion d’Anna Jarvis, et sera fixée au deuxième dimanche du mois de mai pour ce pays.

En France, Elle sera mise en place sous le régime du Maréchal Pétain. Elle sera crée en 1920, mais ne sera officialisée que le 24 mai 1950.

Les cadeaux, les cadeaux…

Cette fête met à l’honneur les mères, des femmes fortes qui élèvent courageusement leurs enfants, veillent à leur éducation, leur bien-être, et à l’équilibre familial. Mais comment les remercier de tout ce qu’elles font pour nous en ce jour ? Par des cadeaux !

Souvenez-vous lorsque vous étiez petits, vous lui avez sûrement chanté des chansons, offerts des dessins, des pots, des bougies ou même des colliers de nouilles faits à l’école. Des cadeaux offerts avec un grand « Bonne fête maman » et un bisou.

Mais quand on est plus grand, il y plus de choix. Tout dépend le budget. Certains vont offrir des fleurs, faire un poème, des bijoux, des parfums ou des soins cosmétiques ou même encore, un voyage ! Mais de nos jours les cadeaux tendent de plus en plus à être des objets technologiques, rouge ou rose de préférence : cafetière dernier cri, téléphone, ordinateur portable, tablette tactiles…

Tout ça peut paraître bine matériel, même si l’on veut lui faire plaisir. Une chose est sûr, le plus beau cadeau que l’on peut lui offrir, c’est de lui offrir tout notre amour et d’être toujours présente pour elle sans attendre un jour particulier. Parce qu’une mère mérite qu’on la mette à l’honneur tous les jours pour tout ce que fait et a fait pour nous.

Un dernier mot : BONNE FÊTE MAMAN !!

Source : www.peopleinside.fr, www.e-cartes.com, www.villiard.com, http://penelop.fr