Cette année Roland-Garros ne donne pas dans les pronostics gagnants Nadal ou Federer de manière catégorique. On sent que l’édition regorge de prétendants pour succéder aux finalistes Nadal et Soderling.

Le favori : j’ai longuement hésité entre Nadal et Djokovic car Nadal reste le maître des lieux mais la forme de Djokovic m’a fait pencher pour lui. Novak est clairement dans la forme de sa vie et il sait que pour perdurer en tant que potentiel numéro 1 mondial et non plus comme spectateur de Federer/Nadal, il sait qu’il doit marquer un grand coup et se surpasser sur une surface qu’auparavant il n’appréciait pas particulièrement et gagner un second grand chelem cette année en plus de ses Masters 1000. Il a l’ascendant psychologique sur ses adversaires, est dans une confiance absolue et ceux depuis la finale de la coupe Davis remporté avec la Serbie aux dépens de la France.

 

Je lui donnerais 5 étoiles dans mes pronostics concernant ses chances.

 

Les prétendants : Viens ensuite logiquement Nadal, tenant du titre dans une très bonne forme puisque finaliste des deux récents Masters 1000 sur terre battue, défait à chaque fois par Novak, quintuple vainqueur de la compétition il est certainement l’un des meilleurs joueurs de tout les temps sur terre et il veut évidemment continuer à étoffer son palmarès.
Federer lui depuis quelques temps tiens le même discours : « je ne suis pas mort » ! Il a clairement dit qu’il fallait compter sur lui, alors certes ses performances en dent de scie ces dernier s temps ne plaident pas en sa faveur mais en grand chelem c’est minimum des quarts de finale depuis 6 ans maintenant ! Federer est toujours là pour les grands rendez-vous il veut reprendre la main et visse clairement la victoire.

Soderling qui a réellement confirmé son talent ses deux dernières années avec notamment ses deux finales ici à Roland ces deux dernières années. Il aime la terre battue et elle le lui rend bien. Il s’est assagi, et a donc gagné en maturité ce qui se ressent dans son jeu. Il reste un combattant hors paire avec un jeu direct et très agressif cette année il faudra encore compter sur lui.

 

Je les crédite de 4 étoiles quand à leur capacité à briller à Roland

 

Les Outsiders : Del Potro revient de blessure et retrouve son jeu d’avant. La terre battue, sur laquelle il vient de gagner un tournoi, lui convient toujours autant. Il a soif de victoires les blessures étant derrière lui il veut maintenant franchir un palier en remportant un second grand chelem, maintenant a-t’il suffisamment récupéré pour tenir physiquement deux semaines d’une telle intensité ?
Murray va t’il enfin réussir à adapter son jeu à cette surface si spéciale ? Lui qui n’a jamais dépassé les quarts ici, a-t’il une chance d’espérer quelque chose ici ? D’autant que cette année ses résultats sont loin d’être brillant, cela dit ça reste un joueur d’une constance rare et très solide il peut avec des circonstances favorables créer l’exploit.
Almagro est un pur espagnol joueur de terre battue qui progresse constamment depuis quelques temps et qui peut espérer quelque chose à Roland s’il arrive à franchir un cap supplémentaire dans ses ambitions. Son tennis solide peut lui faire envisager quelque chose ici s’il arrive à prendre confiance et à lâcher ses coups offensifs. Il reste sur un quart ici, il avait déjà atteint ce palier il y a deux ans. De plus il reste sur trois titres déjà cette saison.
Gasquet, le talentueux intermittent français qui reste sur un tournoi de Rome très prometteur avec une demi finale perdu contre Nadal, après avoir éliminé Federer en huitièmes de finale. Il arrive dans de bonnes conditions à RG, avec l’aide de Grosjean son nouveau co-entraineur qui a déjà fait de belles performances ici, peut espérer quelque chose si la confiance ne le fuit pas et qu’il arrive mentalement à tenir la pression et le stress.

 

Pour eux 3 étoiles au niveau des espoirs qu’ils peuvent nourrir à RG

 

Les surprises éventuels : David Ferrer qui est un très bon joueur de terre battue n’arrive pourtant pas à faire de bons résultats à RG, c’est un joueur très solide qui manque un peu de folie dans son jeu pour être vraiment dangereux mais ne sait-on jamais peut-être que si la confiance lui vient il arrivera à se libérer sur le cour et donc à porter plus vite son jeu vers l’attaque.

Tsonga qui n’a plus d’entraîneur parait quelque peu libéré et produit un jeu assez intéressant il peut espérer titiller quelques cadors de la terre battue avec ses frappes lourdes qui pèsent physiquement sur l’adversaire s’il garde sa confiance et est ambitieux il peut espérer aller loin, d’autant qu’il veut toujours retrouver une finale de Grand Chelem 4 ans après celle de l’Open Australie.

Verdasco qui connaît beaucoup de difficultés en ce moment peut profiter de ce grand chelem pour tenter de se relancer et d’essayer de remonter la pente. Même s’il reste sur 4 huitièmes de finale consécutifs ici, il peut toujours espérer au vu de son potentiel surtout sur terre battue.

Melzer demi-finaliste l’année dernière, il voudra confirmer que ce n’est pas le résultat du hasard et reste un adversaire dangereux.  D’autant que depuis cette performance il a atteint les huitièmes de finale dans tous les autres grands chelems, stade qu’il n’avait jamais atteint auparavant.

Monfils la pieuvre sur le terrain vient ici sans objectif particulier, mais il veut toujours briller sur le sol parisien et prend ses matchs les un après les autres, lui qui est maintenant coaché par l’ancien coach de Hewitt, Roger Rasheed qui voit grand pour son nouveau protégé. S’il arrive à prendre vraiment confiance et à croire en ses chances il peut voir loin.

Wawrinka le suisse vient lui aussi sans véritables intentions mais c’est un joueur très solide qui peut poser des problèmes à pas mal de joueurs du circuit, mais il lui manque un grain de folie pour vraiment espérer quelque chose.

 

Dans mon pronostic ils ont deux étoiles par rapport à ce qu’ils peuvent espérer ici.

 

Enfin les joueurs crédités d’une étoile dans mon pronostic qui s’ils jouent au meilleur de leurs tennis et de leurs formes peuvent éventuellement attendre quelque chose de RG, il y a : Simon le français qui gène beaucoup de joueur par son jeu défensif use ses adversaires mais a du mal au moment de passer à l’offensive, Cilic le croate est un joueur intéressant complet mais qui n’apprécie pas particulièrement la terre battue, Isner qui joue Nadal au 1er tour s’il arrive à le battre alors tout est possible pour ce joueur très puissant, Dolgopolov qui a la manière d’un Gasquet est très irrégulier mais très talentueux aussi, Youznhy, Troicki et Fish peuvent être mis dans ce classement aussi les deux premiers se distinguant par des coups d’éclats mais ayant du mal à enchainer les performances; tandis que Fish a 29 ans semble être en pleine mesure de ses moyens et ayant atteint aujourd’hui la 10ème place mondiale il va tout faire pour grimper encore plus haut.

 

Voila donc maintenant place au jeu et on espère voir du spectacles sur les différents cours et que le meilleur gagne !