Nous allons faire un petit tour d’horizon rapide sur la situation des différents championnats européens. On va s’intéresser aux championnats : français, anglais, espagnol, italien, allemand, hollandais, portugais, écossais et suisse.

 

 

 

Commençons par la Ligue 1 :

Classement : http://www.lequipe.fr/Football/ligue-1-classement.html

Il reste deux journées : Enjeux restants :

Le titre : Mathématiquement Marseille peut y croire, mais comme on dit l’espoir fait vivre. Car pour que Lille chute du trône il faudrait perdre leurs deux derniers matchs, que Marseille gagne les siens mais aussi qu’ils arrivent à inverser la différence de buts favorable à Lille (+31 pour Lille, +23 pour l’OM).

Qualifications pour la Ligue des Champions : Lille est assuré d’être qualifié directement pour la LDC, Marseille a besoin d’un petit point pour se l’assurer définitivement mais au pire ils passeront par le tour préliminaire. Cette troisième place qualificative va se jouer entre Lyon et le PSG.  Lyon a pour l’instant l’avantage et l’expérience (11 fois d’affilée qu’ils se qualifient pour la LDC). Et à chaque fois que Paris a eu l’occasion de leur passer devant ils ont trébuché comme hier face à Bordeaux.

Qualifications pour l’Europa League : Paris est déjà qualifié directement tout comme Montpellier car étant tous les deux finalistes et que les vainqueurs respectifs de chaque coup sont qualifiés pour la LDC ils récupèrent donc les places pour l’Europa League dus normalement aux vainqueurs de coupe. Et cela libère donc une place en championnat qui va permettre au 5ème et  6ème et de se qualifier puisque le PSG est actuellement 4ème. Rennes  est dors et déjà assurer d’y participer Sochaux, Lorient, Bordeaux et Saint Etienne vont donc se battre pour y participer Auxerre ayant trop de retard pour espérer même si mathématiquement c’est envisageable.  Avantage Sochaux car en raison de leur différence de buts une victoire leur permettrait d’être qualifiés.

Le ventre mou : Montpellier, Auxerre. Cette année est assez inédite car à deux journées de la fin seuls deux équipes n’ont plus rien à jouer et vont tenter de finir en beauté pour leurs supporters.

Maintien/Relégation : Arles Avignon et Lens sont officiellement relégué en ligue 2. Arles boucle la pire saison qu’un club de première division n’ait jamais connue, triste record historique, Lens en a enfin terminé avec sa saison galère ponctué de changement d’entraineur, de querelles internes  entre joueurs et entre dirigeants. Ensuite se tiennent en trois points Monaco premier relégable qui a 41 pts, suivent ensuite Nancy 42 pts, Nice et Brest 43 pts et Caen, Toulouse et Valenciennes avec 44 pts. Nancy et Nice ont le handicap de la différence de buts par rapport aux autres équipes. Brest a clairement le calendrier le plus favorable. A mon avis la relégation va se jouer entre Monaco même si l’arrivée de Laurent Banide a redonné vie à l’équipe et Nancy et Nice. Nancy qui ont de grosses carences défensives. Je pencherais pour une descente de Nancy qui n’a pas une équipe homogène et qui compte presque uniquement sur son trio offensif Féret/Hadji/Vahirua.

Brève analyse de la saison : Les grosses cylindrées ont eu du mal à assumer leur rang cette saison, sans compter que la campagne de LDC et Europa League a clairement été décevante une fois de plus. Lille a confirmé sa progression constante depuis quelques saisons et a profit de l’irrégularité des autres équipes pour certainement remporter son 3ème titre de champion. Marseille a « sauvé » sa saison en rapportant une coupe et en se qualifiant pour la LDC l’année prochaine. Lyon n’arrive pas à redorer son blason d’antan malgré des investissements très lourds. Paris, Rennes Montpellier font une bonne saison en se qualifiant pour l’Europe, et Paris pourrait même faire une excellente saison s’ils se qualifient pour la LDC. Bordeaux et l’ASSE n’ont pas été à la hauteur des attentes, Sochaux qui finit en trombe en proposant un jeu séduisant mérite son classement. En bas de tableau Arles montre qu’on ne se maintient pas en ligue 1 en claquant des doigts et Lens confirme son irrégularité depuis plusieurs saisons. Parmi les autres clubs seul Nancy e Monaco pouvait prétendre mieux au vu de leurs effectifs respectifs, les autres savaient à quoi s’attendre.

 

 

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840757.of.world-lolo.com.gif

 

La Premier League : http://www.lequipe.fr/Football/championnat-d-angleterre-classement.html

Il reste une journée : Enjeux restants :

Le Titre : Manchester reprend le titre à Chelsea qui l’avait battu la saison dernière et dépasse donc Liverpool dans l’historique des clubs les plus titrés. Encore une fois en en proposant pas un jeu particulièrement séduisant mais une solidité et une expérience sans faille ils sont en lice de faire un doublé Championnat/LDC.

Qualifications pour la Ligue des Champions : Manchester et Chelsea sont assurés d’y participer directement. Manchester City et Arsenal se battent maintenant pour la 3ème place qualificative directement pour la LDC et éviter le tour préliminaire. City est repassé devant les Gunners lors de la dernière journée et on les voit mal perdre contre Bolton lors de la dernière journée qui n’a plus rien à jouer, Arsenal risque donc de passer par le tour préliminaire de la LDC.

Qualifications pour l’Europa League : Tottenham et Liverpool sont qualifiés pour la compétition l’année prochaine tout comme Stoke City finaliste de la F.A Cup contre City, Birnimgham City aussi car ils ont gagné la coupe de la ligue. Fulham s’est vu aussi attribuer une place en Europa League par l’UEFA par rapport au classement fair-play.

Le ventre mou : Sunderland, Aston Villa, Fulham, Everton, Newcastle, West Bromwich Albion, Bolton et Stoke City n’ont plus rien à jouer cette saison si ce n’est d’essayer d’avoir le meilleur classement pour augmenter leurs primes.

Maintien/Relégation : West Ham United malgré un recrutement fastidieux, Demba Ba, Piquionne, Robbie Keane entre autres est déjà relégué. Wigan, Blackpool et Birnimgham ont 39 pts, Wolverhampton et Blackburn ont 40 pts. Tout va se jouer lors de la dernière journée. Blackburn et les Wolves s’affrontent lors du dernier match donc certainement malheur au vaincu si au mois deux des équipes derrières font un résultat. Wigan a le calendrier le plus favorable en jouant Stoke. Je pense que Blackpool et Birnimgham vont goûter aux joies de la League One (2ème division anglaise).

Brève analyse de la saison : MU n’a encore une fois pas failli à son rang et s’est offert un titre aux dépens de Chelsea qui aurait pu les en empêcher grâce à un retour rocambolesque mais le match perdu face à MU a éteint les espoirs des Blues. Arsenal fait encore une saison décevante et manque même de gagner un premier trophée depuis 2005 qui lui tendait pourtant les bras face à Birnimgham en finale mais les Gunners ne savent décidément plus gagner, cette saison sera-t-elle fatal à Wenger ? De son côté Mancini et City rentabilise enfin les millions dépensés en transfert en gagnant la F.A Cup et en se qualifiant pour la LDC, l’avenir apparait prometteur pour City. Liverpool confirme son renouveau avec les arrivées de Suarez et Carrol et le retour en forme de Kuyt, Tottenham continue sur sa lancée et finit à une belle 5ème place après un beau parcours en LDC ponctué d’une victoire sur le Milan AC. Everton reste l’éternel espoir de l’Angleterre toujours prometteuse cette équipe n’arrive pas à confirmer. West Ham est très décevant comme dit plus haut les autres équipes sont plutôt à leurs places, seul Newcastle peut nourrir des regrets quand au début de saison fait sous l’impulsion de Ben Arfa qui s’est blessé par la suite, espérons qu’ils repartent sur les mêmes bases la saison prochaine en étant épargné par les blessures.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840883.of.world-lolo.com.jpg

La Liga : http://www.lequipe.fr/Football/championnat-d-espagne-classement.html

Il reste une journée : Le titre : Barcelone a battu le Real pour le titre, et continue sa main mise sur la Liga en proposant toujours un jeu alléchant et a fait preuve encore d’une très grande régularité puisque défait seulement deux fois.

Qualifications pour la Ligue des Champions : Tout est déjà joué de ce côté la. Barcelone, le Real et Valence sont qualifiés directement, tandis que Villeréal jouera le tour préliminaire.

Qualifications pour l’Europa League : Le Real a gagné la coupe du Roi au dépend du Barça donc la 7ème place sera qualificative pour l’Europe.  On connait déjà les trois équipes qualifiés l’Atletico Madrid, l’Atletic Bilbao et Séville. Elles sont toutes à égalité de points, et vont donc juste pour obtenir la meilleure place possible.

Le ventre mou : L’Espanyol Barcelone, le Sporting Gijon, le Racing Santander et Malaga n’ont plus rien à jouer cette saison. Malaga a réussi alors qu’ils étaient en grande difficulté à la mi-saison à se sauver grâce à l’arrivée de l’entraineur Manuel Pellegrini et des recrues Demichelis et Julio Baptista et peut espérer de jouer l’Europe la saison prochaine s’ils continuent sur leur lancée.

Maintien/Relégation : Almeria et Hercules Alicante sont condamné ? 7 équipes sont encore concernés par la lutte du maintien : le Real Saragosse 42 pts et premier relégable, La Corogne et Getafe 43pts, Real Sociedad, Majorque et Osasuna 44 pts et Levante 45 pts. A priori Sociedad, Osasuna, Majorque et Levante sont plutôt bien placés pour se sauver. La Corogne joue Valence, Saragosse vs Levante et Getafe joue Sociedad. Donc je pencherais pour une descente de Saragosse voire La Corogne si Valence joue le jeu à fond.

Brève analyse de la saison : Le Barça reste souverain et le Real qui a engagé Mourinho pour gagner des titres doit se contenter de la coupe d’Espagne. Derrière les deux monstres sacrés d’Espagne qui ont tout de même 31 pts d’avance sur le troisième. Valence a assuré tranquillement sa place en LDC, Villareal la retrouve 3 ans après l’avoir quittée. L’atletico Madrid manque encore la marche LDC et risque de perdre ses meilleurs éléments (De Gea, Aguëro et Forlan) et donc de perdre beaucoup de sa compétitivité. Bilbao a atteint son objectif à savoir sa place en europe, et Séville a sauvé sa saison galère en se qualifiant aussi. Les autres clubs sont au niveau de leurs équipes seul Malaga et Espanyol au vu de leurs effectifs peuvent espérer mieux la saison prochaine. Chez les relégués grosse déeption pour Herculès qui était très bien classé au début du championnat et qui malgrè des recrues de standing (Trezeguet, Valdez, Denthre) a coulé et ira en deuxième division.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840912.of.world-lolo.com.jpg

Le Calcio : http://www.lequipe.fr/Football/championnat-d-italie-classement.html

Il reste un match à jouer : Le titre : Le Milan AC a enfin réussi à mettre fin à la domination de son ennemi de toujours l’Inter de Milan. Un recrutement ambitieux Ibrahimovic, Robinho, Casson, Boateng et d’autres. Une régularité qui lui a permis de s’imposer dans le Calcio mais qui les a amené à se faire éliminer des demi-finales de la coupe et d’être sorti dès les huitièmes par Tottenham en LDC.

Qualifications pour la Ligue des Champions : La qualification directe est déjà bouclé Milan, l’Inter et Naples  ont leur ticket en poche seul le tour préliminaire se joue encore entre l’Udinese 65 pts à qui il suffit d’un match nul étant donné sa différence de buts et la Lazio 63 pts qui doit gagner pour espérer.

Qualifications pour l’Europa League : La Lazio ou Udinese sera qualifié suivant les résultats de la dernière journée. L’autre place se joue entre la Roma et la Juventus. La Roma doit ramener au moins un point de son match contre Gênes car une défaite conjuguée a une victoire des Bianconneros les éliminerait de l’Europa League à cause de la différence de buts. La dernière place est pour Palerme qui est finaliste de la coupe avec l’Inter, cette dernière étant qualifiée pour la LDC, quoi qu’il arrive Palerme jouera l’Europa League.

Le ventre mou : Concerne une grosse partie du championnat qui n’espère plus grand-chose si ce n’est le meilleur classement possible. Cela concerne Lecce, Bologne, Cesena, Parme Chievo Verone, Cagliari, Catane, Gênes, Fiorentina.

Maintien/Relégation : Les équipes relégués sont déjà connus Bari, Brescia et la Sampodria de Gênes.

Brève analyse de la saison : Le Milan a retrouve des couleurs, malgré une élimination prématuré en 8ème de finale de la LDC, et a su profiter d’un début de saison calamiteux des intéristes plombés par Benitez mais quand même gagné le trophée des champions italien et le championnat du monde des clubs. Et il lui reste la finale de la coupe d’Italie contre Palerme pour véritablement sauver sa saison. Naples fait une très belle saison ponctué d’un jeu porté vers l’avant et d’un trio offensif très efficace Hamsik/Cavani/Lavezzi, qui a manqué un peu d’irrégularité pour prétendre cependant au titre. Mais la période Maradona n’apparait soudain plus si lointaine. La Lazio n’a pas su concrétiser son excellent début de saison et va certainement devoir se contenter d’une place en Europa League laissant le tour préliminaire à Udinese qui continue dans sa lancée de progression entamée depuis quelques années. La Roma qui a vécu une saison difficile mais a réussi à conserver ses chances d’accèder à l’europe à la lutte avec la Juve deux monstres sacrés à en déclin. Dans les autres équipes grosse déception pour la Fiorentina qui pouvait espérer beaucoup mieux au vu de son effectif mais qui a été handicap par la blessure de Frey notamment qui était considéré comme un des meilleurs gardiens du monde en raison de ses performances. Désillusion aussi pour la Samp qui descend en Série B alors qu’il jouait le tour préliminaire de la LDC en début de saison une descente aux enfers dont il va étre dur de se relever.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840942.of.world-lolo.com.jpg

La Bundesliga : http://www.lequipe.fr/Football/championnat-d-allemagne-classement.html

Saison terminé : Le titre : Dortmund retrouve les sommets en proposant un football offensif avec pas mal de jeunes joueurs, saison tout de même un peu gâchée par une élimination au 2ème tour de la coupe et d’une sortie dès les phases de groupe en Europa League.

Qualifications pour la Ligue des Champions : Dortmund et le Bayer Leverkusen sont qualifiés directement pour la LDC, le Bayern de Munich jouera le tour préliminaire.

Qualifications pour l’Europa League : Hanovre 96 et Mayence joueront l’Europa League. La dernière place se joue entre Schalke et Duisbourg (2.Bundesliga) en finale de la coupe d’Allemagne. Net avantage à Schalke qui est récent demi-finaliste de la LDC et qui joue toute sa saison sur cette finale.

Maintien/Relégation : Sankt Pauli club mythique d’Allemagne avec ses supporters si spéciaux retourne directement en 2.Bundesliga, accompagné par l’Eintracht Francfort.

Brève analyse de la saison : Dortmund n’a jamais eu vraiment de concurrents directs dans la course au titre, malgré qu’ils vont perdre quelques joueurs clés (Sahin au Real) la prochaine saison s’annonce prometteuse par rapport à la marge de progression des jeunes. Le Bayer Leverkusen revient aussi à la lumière après l’avoir quittée après le temps des Ballack, Munich lui a connu sa pire saison depuis bien longtemps avec aucun titre à la clé des en LDC en 8ème et en demi finale de la coupe d’Allemagne. Ribéry et Robben ont été souvent blessés, mais le Bayern mets les moyens pour redorer son blason (Neuer et J.Boateng [celui de City] sont annoncés) donc la saison prochaine risque d’être palpitante. Beaucoup de déceptions notamment Stuttgart, Brême et Wolfsburg qui ont lutté pour le maintien jusque dans les dernières journées malgré des effectifs très bien fournis et des ambitions de LDC. Schalke a vécu un championnat très difficile mais a su pimenter sa saison avec les coupes. Fribourg a fait une excellente saison surtout grâce à Papiss Cissé l’ancien messin qui a inscrit la bagatelle de  22 buts.  Hambourg espérait jouer l’Europa League mais a encore déçu cette saison. Hoffeneim est retombé dans le ventre mou de la Bundesliga après une saison dans les sommets, Cologne a tranquillement assuré son maintien mais devrait voir son enfant chéri Podolski partir de nouveau. Sankt Pauli malgré un ferveur populaire n’a pu assuré son maintien, l’équipe était trop faible, tout comme l’Eintracht qui méritait autant le Borussia M’Gladbach de se maintenir cela dit.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840969.of.world-lolo.com.png

Championnat d’écosse : http://www.lequipe.fr/Football/CLA_ECO.html

Saison terminé : Le titre : Pour la 3ème année d’affilée les Glascow Rangers sont champions, et pour la troisième année d’affilée leur dauphin se nomme le Celtic. Dans ce championnat où ça fait 25 ans que le titre n’a pas échappé à une des deux équipes c’est peu étonnant.

Qualifications pour la Ligue des Champions : En écosse seul la première place donne accès à la LDC , donc les Glascow sont qualifiés.

Qualifications pour l’Europa League : Le Celtic, et Heart of Midlothian sont qualifiés, ainsi que Motherwell qui est en finale de la coupe d’Ecosse face au Celtic, ces derniers étant déjà qualifié, quelque soit le résultat Motherwell participera à l’Europa League.

Maintien/Relégation : L’Hamilton Academical a raté sa saison qui c’était pourtant achevé à une belle 7ème place la saison dernière.

Brève analyse de la saison : Comme d’habitude le Celtic et le Glascow se sont battus et c’est l’équipe qui a perdu le plus de points contre les autres équipes du championnat soit le Celtic qui échoue à un point. Les Glascow qui ont aussi remporté au dépend du Celtic la coupe de la ligue écossaise. Le Celtic aura l’occasion de s’offrir un trophée avec la coupe d’écosse. Le Heart a battu Dundee dans la course à la troisième place que ses deux équipes se livrent depuis quelques temps maintenant. Motherwell a l’occasion de s’offrir le peu de trophées par les deux monstres d’écosse. Saison un peu décevante de la part d’Aberdeen et des Hibernian de qui ont pouvait attendre mieux que d’être dans les quatre derniers. Hamilton est vraiment la déception de la saison. Le promu qui est un habitué de la première division a fait une belle année en terminant à une très belle 5ème place.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305840993.of.world-lolo.com.jpg

Championnat Portugais : http://www.lequipe.fr/Football/CLA_POR.html

Saison terminé : Le titre : Cette année Porto a écrasé le championnat en obtenant 21 points d’avance sur Benfica le dauphin. Et la performance est telle qu’ils sont restés invaincus cette saison dans le championnat.

Qualifications pour la Ligue des Champions : Porto est qualifié directement, tandis que Benfica devra passer par le tour préliminaire.

Qualifications pour l’Europa League : Victoria Guimares est qualifié car elle est en finale de la coupe face à Porto déjà qualifié pour la LDC donc Victoria est qualifié quelque soit le résultat. Par le biais du championnat le Sporting Portugal, le Sporting Braga et donc le CD Nacional qui récupère la place du Victoria déjà qualifié par le biais de la coupe.

Maintien/Relégation : Naval et Portimonense sont relégués. Les deux équipes étaient vraiment en dessous cette saison.

Brève analyse de la saison : Le Portugal cette saison a été très présent sur la scène européenne avec trois clubs portugais sur les 4 demi-finalistes de l’Europa League remporté par Porto aux dépends de Braga. Porto qui sur la vague de son doublé coupe d’Europ/Championnat va tenter le triplé avec la finale de la coupe du Portugal qui se profile. Benfica a raté sa saison puisqu’aucun titre à l’arrivée et ils n’ont pas réussi à bousculer Porto, ils ont même échoués à arriver en finale de l’Europa League. Ils ont été éliminés par Braga qui aura fait une très belle saison en se qualifiant une nouvelle fois pour l’europe après avoir atteint la finale cette année, perdu contre Porto. Le Sporting Portugal qui arrive vers la fin d’une ère termine à une solide troisième place. Le Victoria a réussi sa saison en ayant l’occasion de s’offrir un trophée et en se qualifiant pour l’europe. Le championnat a vite perdu de son suspens autant en haut qu’en bas du classement. Seul  Académie Coimbra aurait pu être indiqué par une éventuelle descente.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305841021.of.world-lolo.com.gif

Championnat Hollandais : http://www.lequipe.fr/Football/CLA_HOL.html

Saison terminé : Le titre : Après une lutte qui a durée jusqu’à la dernière journée où Twente qui se déplaçait à l’Ajax ne devait pas perdre pour être champion. Et bien c’est l’Ajax qui a gagné ce match décisif 3-1 et redevient champion après 7 ans de disette.

Qualifications pour la Ligue des Champions : L’Ajax est qualifié directement pour la LDC, Twente passera par le tour préliminaire.

Qualifications pour l’Europa League : La coupe des Pays-Bas ayant consacré Twente devant l’Ajax il y aura trois places pour l’europe par le biais du championnat et ce sera le PSV, AZ Alkmar , tandis que le FC Groningue, Roda, La Haye et Heracles vont disputer des barrages pour ‘adjuger la dernière place qualificative.

Maintien/Relégation : Willem II très en dessous de son potentiel cette saison est relégué directement en 2ème division. L’Excelsior et Venlo vont disputer des barrages avec les 6 équipes qui ont fini derrière le champion de division 2 pour rester en Eredivise .

Brève analyse de la saison : Ajax et Twente les deux nouveaux cadors de l’Eredivise se sont disputés le titre et la coupe jusqu’au bout, ils se sont finalement partager les trophées. Le PSV aura presque réussi à suivre le rythme pour jouer le titre mais ils ont craqué sur la fin. Derrière la lutte fut serré pour l’europe mais Alkmar a obtenu sa qualification directe et va laisser les autres passer les barrages. Feyennord continue à chuter de saison en saison et ne jouera pas l’europe. Utrecht n’est pas passé loin et peut-être déçu de s’être fait doubler par Hercules qui leur était pourtant inférieur en terme d’effectif.

http://world-lolo.com/images/uploads/image.num1305841045.of.world-lolo.com.gif

Championnat Suisse : http://www.lequipe.fr/Football/CLA_SUI.html

Reste deux journées : Le titre : Il va se jouer entre Bâle et son super buteur Frei et Zürich et son excellent gardien Johnny Leoni. Bâle a trois points d’avance pour le moment une victoire leur assurerait presque le titre étant donné qu’ils ont une différence de buts de +5 sur Zürich.

Qualifications pour la Ligue des Champions : Bâle et Zurich joueront le tour préliminaire de la LDC.

Qualifications pour l’Europa League : Le FC Sion est presque sur à 95% d’être qualifié, l’autre place va se disputer entre les Youngs Boys Berne, Lucerne et Thoune. Cette dernière avec 5 pts de retard a peu de chance de se qualifier.

Le ventre mou : Ne concerne que le Grasshoper Zürich qui n’a plus rien à jouer du tout cette saison.

Maintien/Relégation : Bellinzone, Saint-Gall et Neuchâtel vont se battre jusqu’au bout. Saint Gall a le calendrier le plus mauvais en jouant Bâle et Young Boys Berne, Bellizone a aussi un calendrier difficile. Je pencherais pour une relégation directe pour Saint Gall et un passage par les barrages pour Bellinzone.

Brève analyse de la saison : Bâle et Zürich qui se sont partagés les 7 derniers titres de champions continuent leur main mise sur le championnat Suisse Bâle parait très bien placé pou s’imposer cette saison. Saison très décevant pour les YBB qui espéraient lutter pour le titre, mais qui sont même pour l’instant dépassé par Sion au classement qui effectue une de ses meilleures saisons. Lucerne et Thoune font une saison à la hauteur de leurs espérances. Les Grasshoper peuvent être dessus de leur saison, quant aux clubs en lutte pour le maintien il savait à quoi s’attendre.