Du 8 au 15 mai a eu lieu le Masters 1000 de Rome (dotation de 2 227 500 $).

Il s’agit d’un tournoi très important dans l’optique du grand chelem Roland Garros. Nous allons donc nous intéresser aux performances des français.

Gaël Monfils : a déclaré forfait pour cause de maladie.

Adrian Mannarino : le LL a affronté le finlandais Jarko Nieminem lui aussi LL mais n’a pas su saisir sa chance et s’est incliné en trois sets : 7-5/2-6/6-3

Mickael Llodra : La terre battue n’est pas son terrain de jeu favori, il s’incline au premier tour 7-6/6-1 face à l’espagnol Féliciano Lopez.

Jo Wilfried Tsonga : Toujours à la recherche de repères depuis qu’il s’est séparé de son coach et qu’il s’entraîne, il avait bien débuté le tournoi en éliminant Marco Baghdatis le chypriote 6-3/6-2, mais n’a rien pu faire face à Federer qui l’a battu 6-4/6-2.

Gilles Simon : A l’approche de Roland Garros il est toujours aussi irrégulier et fragile mentalement. Au premier tour il balaye Roddick 6-3/6-3, avant de se faire sortir par Juan Ignacio Chela dans un match sans envie et détermination 6-4/6-2.

Richard Gasquet : l’ancien enfant prodige au talent intermittent fait un tournoi d’une grande qualité. Au premier et deuxième tour il expédie Albert Montanes 6-2/-6-3 et le Q Igor Andreeev 6-1/6-2. En huitièmes de finale il bat pour la 2ème fois de sa carrière au tour d’un match magnifique Roger Federer 4-6/7-6/7-6. Sur sa lancée il bat en quart de finale Thomas Berdych et comme contre Federer il commence mal en perdant le 1er set 4-6 mais grâce à sa régularité et son niveau de jeu il persévère et remporte les deux suivants 6-2/6-4. En demi-finale il affronte l’ogre de la terre battue Rafael Nadal. Mais cette fois-ci malgré un premier set disputé à 7-5 il craque dans le deuxième acte 6-1. La marche était cette fois-ci un peu trop grande pour Gasquet mais la progression de son niveau de jeu et son physique depuis le début de la saison sur terre nous fait miroiter un Roland Garros prometteur.

 

Résultat du tournoi : Novak Djokovic continue sur son début de saison titanesque et enchaîne en finale contre Nadal sa 37ème victoire consécutive, 6-4/6-4, et glane son 7ème titre de la saison. Nadal doit se faire du mouron pour la conservation de son titre à Roland Garros tout autant que sa place de numéro 1 mondial. Car Djokovic l’a déjà battu deux fois sur terre cette saison, sans compter qu’il est encore invaincu. De plus si Djokovic atteint la finale quoi qu’il arrive même si Nadal remporte le tournoi Novak sera alors numéro 1 mondial. Ce qui serait une belle consécration pour celui qu’on disait encore il y a quelques temps spectateur du duel Federer/Nadal.

 

Lexique :

Q : sorti des qualifications
LL : Lucky Loser éliminé en qualifications mais repêché suite à l’abandon d’un joueur
Bye : Exempt du premier tour. Avantage accordé aux 8 premiers têtes de séries