Cette semaine je suis tombé sur 3 aéroports pas du tout communs. Pour ceux qui aiment voyager (surtout en avion) les voici:

On commence par le plus connu des trois avec l’aéroport International Princess Juliana. Cet aéroport est situé sur l’île de Saint-Martin. Cette île est située dans les Antilles et est au sud de l’île d’Anguilla, au nord-ouest de l’île de Saint-Barthélemy, ainsi qu’à l’est de Porto Rico. Elle est ~40% Hollandaise (Royaume des Pays-Bas avec les Pays-Bas européens, Aruba et Curaçao) et ~60% Française.

La piste est située au Sud-Ouest de l’île du côté Hollandais mais dessert aussi le côté Français. La grande particularité de cet aéroport est que sa piste commence quasiment au bord de l’eau et surtout que les avions en phase d’atterrissage passent à environ 20m au dessus de la plage! Chose encore plus incroyable, cette plage est restée ouverte au public.

Construit en 1942 à la base pour utilisation militaire, il ouvre aux lignes civiles l’année suivante.

 

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’aéroport suivant est celui de Gibraltar. Construit pour desservir l’enclave britannique de Gibraltar, cette piste à la particularité d’être faite perpendiculairement à la pointe de Gibraltar. En somme l’aéroport coupe la ville en deux.

En tout premier lieu à usage militaire, il accueille aussi des avions civils. Longue de 1829 mètres cette piste reçoit les avions des compagnies Air Malta, British Airways, EasyJet et Monarch Airlines.

Si un jour vous circulez sur la route qui relie la ville espagnole La Linea de la Conception à Gibraltar vous aurez peut-être la chance de vous arrêter à un feu rouge. Cette fois-ci ce n’est pas pour laisser passer les piétons mais bien pour laisser atterrir un avion!

 

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Pour ce dernier je vous présente l’aéroport le plus dangereux du monde: Tenzing-Hillary Airport.

Tout d’abord, son nom est à l’honneur des 2 premiers hommes ayant gravi l’Everest. Situé au Népal à 2’800 mètres d’altitude, cette piste extrêmement étroite a déjà été le théâtre de plusieurs accidents. Longue d’à peine 460 mètres, large de 20 mètres et d’une inclinaison de 12%, cette piste n’est goudronnée que depuis 2001. Cette piste est surtout utilisée par les trekkeurs. La majorité arrivent et repartent ici.

Les photos parlent d’elles-mêmes.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

 

source photo: wikipedia