Aujourd’hui, je vais vous parler d’une blogueuse qui monte, qui monte… Elle se surnomme Yatuu (nom du blog), et elle a eu la merveilleuse idée de faire un blog pour dénoncer les conditions de travail des stagiaires avec humour. Difficile de ne pas résister à ces illustrations et à ces histoires qui font tordre de rire (même si c’est pas marrant pour celui qui vit cette situation ^^ ). Intéressée par ce qu’elle fait, j’ai décidé d’aller l’interviewer, et elle a très gentiment accepté. Interview.

Bonjour,

Tout d’abord, présente-toi en quelques mots.
Hello ! Je tiens le blog BD « yatuu » qui me permet de me défouler avec humour sur certaines chose, bonnes à dire ou pas ! Les moments que je vis peuvent être drôles ou même injustes, mais peu importe car sur ce blog il n’y a PAS DE TABOUS !

Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études en arts appliqués puis en communication visuelle.

Comment t’es venue l’idée de créer ce blog ?
C’est venu d’un gros ras le bol sur la condition de stagiaire en agence de pub!

D’où te vient cette passion pour le dessin ? Tu as pris des cours ? Je te trouve particulièrement douée.
Merci ^^ J’ai commencé à dessiner très tôt, à la maternelle en fait. Depuis, le dessin ne me quitte plus !

Tes dessins me font penser à des mangas (j’adore les mangas au passage). Quels sont tes mangas préférés ? Tes BD préférés ?
Je suis amoureuse de Kenshin le vagabond…!! J’adore Death Note, Liar Game, Ranma 1/2, Love Hina, DBZ, Bakuman… et pleins d’autres ! Concernant les BD j’aime « trop n’est pas assez », « La vie secrète des jeunes », « Péché Mignons », « Fraise et chocolat »…

Reçois-tu parfois des mails de personnes qui te racontent leurs expériences de stagiaire ? Et t’en inspires-tu ?
Des personnes parfois m’envoient des mails pour me dire qu’ils s’y retrouvent dans certaines situations, puis me font partager leur propre expérience pour mon plus grand plaisir!

As-tu une anecdote particulière de ton expérience de stagiaire ?
Ah bah c’est pas ça qui manque dans le blog ;)

J’ai vu que tu allais publier. Qu’est ce va nous réserver cette première BD ?
On retrouvera certaines histoires du blog retravaillées mais aussi de nouvelles histoires qui seront uniquement dans l’album ! De nouveaux personnages feront leur apparition !

Maintenant que tu vas publier, gardes-tu en tête de travailler dans la pub ou vas-tu te diriger vers l’illustration ?
Advienne que pourra ;)

Qu’est ce que ça fait de se voir apparaître à la télé (Envoyé Spécial), et sur plusieurs sites, donc VDM récemment, après avoir tant galéré ?
Ça fait énormément plaisir !

Que conseillerais-tu aux personnes qui voudraient se lancer dans ta voie ?
Je dirais pas dans « ma » voie mais « la » voie de l’illustration. Pour moi, un des points les plus important est la confiance en soi. Avoir confiance en son travail et se remettre constamment en question c’est ce qui fait avancer.

Un dernier mot pour la route ?
Bonne lecture !

Merci d’avoir accepté cette interview.

Il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur son blog pour découvrir les aléas de la vie de stagiaire. Voilà l’adresse : http://yatuu.free.fr/ . Et n’oubliez pas, la sortie de la BD qui s’intitulera « Moi, 20 ans, diplômée, motivée… EXPLOITÉE ! », courant mois de juin.

Petit bonus, son passage sur France 2 dans Envoyé Spécial.

Yatuu dans Envoyé Spécial

 

Source image : http://yatuu.free.fr/