Aujourd’hui je vais vous parler comme le titre l’indique… du thé! À titre personnel c’est une boisson que j’adore, mais à notre époque c’est surtout un produit accessible à tous et plus ou moins de bonne qualité.

Si une fois vous avez l’occasion de goûter un vrai thé Russe, Chinois et bien d’autres encore n’hésitez pas cela en vaut la peine, quand je dis vrai thé j’entends par là, avec l’infusion et tout le processus pour le faire, pas un sachet de thé comme on trouve partout (quoi que cela peut être aussi bon).

Comment c’est fait la découverte du thé?

Donc commençons par le début, beaucoup de légendes existent pour décrire la découverte du thé pour ma part, celle qui me semble la plus réaliste, est que l’empereur de Chine Shen Nung (2737 av. J.-C.) ce trouvais dans son jardin, avec un bol d’eau chaude, quand tout à coup un vent se leva et fit tomber des feuilles dans le contenant rempli d’eau, réalisant qu’une odeur agréable émanait du bol il décida d’y goûter, une fois bu il se sentit rafraîchis. Il décida donc de regarder de plus près l’arbre dont venaient les feuilles, qui était un Théier.

Mais c’est 300 ans av. J.-C. et 500 apr. J.-C. que le thé deviens un réel produit qui va pas tarder a ce faire prescrire, oui car durant cette période un chirurgien chinois était persuadé que le thé, avait des effets pour pouvoir mieux ce concentrer et être plus attentif aux choses.

Ensuite jusqu’au 3e s. , le thé fut prescrit comme remède ou d’un plus tonique.

Au vu de la demande, les feuilles de thé commencèrent à être cultivées par les paysans pour répondre à la demande du pays. La première plantation fut en 350 apr. J.-C. dans la région du Sichuan, la récolte, le séchage se feront sur le même site agricole.

C’est aux 4e et 5e siècles que le thé commence à se propager grandement dans la Chine, souvent utilisé comme cadeau pour les riches ou consommer par les gens fortunés ,(Empereurs par exemple) et servait aussi de monnaie d’échange avec plusieurs pays.

Petite parenthèse: Les Chinois créèrent le thé vert et le thé rouge (oolong), le thé noir (Ce conservant très bien il est pris lors des longues expéditions).

L’âge d’or du thé (618 apr. J.-C.)

Pendant cette période (Dynastie de Tang 618-906), le thé n’était pas juste une boisson médicinale, mais un vrai produit de luxe, le thé ne devait pas ce faire, et ce boire n’importe comment, au point ou des règles avais été mise en place pour la préparation par exemple: interdiction de manger de l’ail ou des épices fortes pour les cueilleurs pour ne pas  » salir » les feuilles de thé avec une autre odeur.

Maintenant le thé ne reste plus en Chine

Quand on parle de thé, le second pays que nous voyons, c’est le Japon. Mais en réalité c’est au IX s. qu’un moine bouddhiste amena le thé au Japon et les graines plus précisément. Alors qu’en chine la tradition de boire le thé se perdait, les Japonais eux ont refait le rituel lié à la religion bouddhiste, le cha-no-yu.

Aujourd’hui encore ce rituel est pratiqué au Japon et se trouve même dans la culture globale japonaise.

XVIe siècle le thé arrive en Europe

Eh oui c’est au XVI siècle que le thé débarque sur nos terres c’est alors les navires portugais et Hollandais qui les importes d’outre-mer.

Par contre en Angleterre et Russie le thé devient un produit très présent et très cher aussi! Dû au moyen utilisé pour ramener la cargaison au pays

En 1662

C’est en 1662 que le thé va prendre une tout autre tournure dans le monde, quand Charles II épouse la princesse Portugaise Catherine de Bragance. Celle-ci adorant le thé va emmener avec elle un coffre comportant plusieurs denrées (rare a l’époque), du thé chinois, qui sera réservé aux amis même de la reine aussi tôt la boisson goûtée, elle se propagea dans tout le pays. Mais au vu du prix du thé à nouveau le thé fut réservé aux riches.

À cause des prix surélevés du au moyen de transport utilisé, les Américains désapprouvaient totalement le type de commerce qu’il s’agissais, et c’est la société « East India Company » qui va le plus en pâtir. C’est en 1773 à la « Boston Tea Party » que des mouvements seront rentrés de force dans l’enceinte et auraient déversé 3 chargements complets dans l’eau du port.

(Cette attaque restera dans l’histoire comme le début de l’indécence des Américains)

Le thé en Angleterre

C’est au XVIII s. que le thé commence a prendre une part importante dans la vie des Anglais, les taxes ayant passé de 119% à 12.5%, rend le thé beaucoup plus accessible grâce a une loi et donc enleva aussi le monopole du commerce du thé a l’East India Company. Des nouveaux bateaux sont construits exprès pour le transport du thé les « Tea Clippers » qui permettait de faire le voyage entre l’Angleterre et la Chine en 100 jours au lieu d’une année. Des paris se font même sur ces bateaux faisant la course, mais cette époque pris fin en 1860 avec l’arrivée des bateaux à moteur et l’0uverture du Canal de Suez (trajet écourté de 7000km).

Aujourd’hui

Aujourd’hui la consommation de thé en Angleterre se fait sentir comme nulle part ailleurs avec en moyenne 3.2kg de thé par habitant par année, mais les premiers consommateurs sont les habitants du Paraguay avec 11.7kg de thé par habitant par année (en 1998).

Aujourd’hui le thé est négocié avec les pays producteurs, comme, Calcutta, Colombo ou Mombasa encore.

Bon début de semaine à tous le DingoDingue.

source: wander