Ce matin au réveil, j’ai eu une folle envie de gourmandise, soudain m’est venu à l’esprit que lors de ma visite à la maison Cailler,( à voir absolument d’ailleurs, )je me suis fais une petite folie de chocolat.

Petite parenthèse sur la maison Cailler. Imaginez un lieu où vous pouvez, plonger avec tous vos sens dans le monde merveilleux du chocolat, admirer de mystérieuses cérémonies aztèques anciennes, écouter de captivants récits sur François-Louis Cailler, ramenant en Suisse en 1819 la première recette du chocolat.Palper à pleines mains les fèves de cacao torréfiées et humer avec délectation les effluves du chocolat tout fraîchement confectionné. À  la fin de la visite, vous avez le privilège de manger directement les mini barres cailler qui viennent d’être faites sous vos yeux émerveillés, et aussi déguster divers produits  proposés par la marque Cailler ( chocolat noir crèment, lait-noisette..etc…)

La maison Cailler se trouve dans le canton de Fribourg à Broc. Le prix de la visite est de CHF 10.- pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

Bon, fermons la parenthèse sur la maison Cailler, j’ai pris ma plaque de chocolat au lait Cailler et au dos j’ai vu une recette que j’ai eu trop envie d’essayer.

Pour cette recette, il vous faut :

Ingrédient :

  • 200g de Cailler cuisine lait (140g pour la pâte et 60g pour les éclats)
  • 80g de pistaches concassées
  • 180g de beurre
  • 160g de sucre en poudre
  • 120g de farine
  • 4 oeufs

N’ayant pas de sucre poudre (je n’en ai jamais à la maison) je l’ai remplacé par du sucre en morceaux, et comme je n’avais pas non plus les pistaches déjà concassées, je l’ai fais moi- même,mais je tiens  vraiment à vous dire qu’il faut beaucoup de temps pour décortiquer les pistaches et ensuite les concasser, compter environ 10 min. Donc si vous non plus vous n’ en avez pas, commencez par ça!^_^

Bref, commençons la préparation:

Régler votre four sur 170°, ensuite faites fondre les 140g de chocolat au bain-marie et hachez à l’aide d’un couteau les 60g restant.

Mettez le beurre mou dans un bol et mélangez jusqu’à ce qu’il soit homogène. Incorporez le chocolat fondu au beurre ainsi que le sucre, les oeufs, la farine et les pistaches hachées.

 

Beurrer le moule et y verser la pâte sur une épaisseur d’environ 2.5 voir 3 cm, répartissez les éclats de chocolat sur le dessus et hop au four pendant 20 à 25 min.

Après la cuisson, laissez refroidir à température ambiante puis ensuite un peu au réfrigérateur. Bien sûr ne pas oublier de la couper ensuite et c’est prêt à déguster.

Cette recette est faite pour 6 à 8 personnes. Cela va vous prendre 15 min de votre temps (sans compter le concassage des pistaches ^_^).

Je vous souhaite un bon appétit.

source : cailler

photo : Bella