Vous avez tous dû entendre ou voir dans les médias que suite au tremblement de terre qui a eu lieu au Japon, les jours se seraient allongés et que l’axe de la terre aurait bougé.

Ces nouvelles sont très impressionnantes et c’est une bonne façon de comprendre l’ampleur et la force d’un tel séisme.

Mais la grande question est, est-ce que c’est vrai?

Nous allons reprendre ces deux affirmations d’un point de vue purement scientifique et physique et essayer ensemble d’y répondre.

Est-ce qu’un tremblement de terre peur changer l’axe de la terre?

Tout à fait théoriquement et en ne prenant en compte que le tremblement de terre, la réponse est positive, l’axe de la terre pourrait bouger.

Simplifié cela se résumerait à dire que toute action entraîne une réaction.

Mais pour que cela soit absolument vrai, il aurait fallu que l’équation comporte deux points importants.

  1. La terre aurait dû être une sphère parfaite.
  2. Il ne devrait y avoir aucun autre mouvement de masse à sa surface.

En effet, dans les conditions citées plus haut, un déplacement de masse aussi important que l’est celui d’un tremblement de terre pourrait déplacer l’axe de rotation de la Terre.

Sauf que nos amis journalistes ont oublié que notre bonne vieille terre n’est pas une sphère parfaite.

Elle est bosselée, avec un relief important qui la rend si belle…mais loin de ce que pourrait être cette sphère parfaite.

Mais ce n’est pas le seul problème, la terre subit aussi beaucoup de mouvements de masse quotidiennement, dûs aux marées, aux mouvements océaniques et aux déplacements de masses atmosphériques, ainsi qu’aux mouvements tectoniques réguliers (même si tous ne provoquent pas de tremblement de terre).

Ces phénomènes conjugués font que le centre de gravité de la Terre se déplace en permanence, et que du coup son axe de rotation lié à son axe d’inertie…fluctue d’autant.

Autrement dit, il est bien illusoire de croire que l’axe de la terre s’est déplacé, et j’irais jusqu’à dire que c’est de la désinformation que de donner des chiffres comme nous le confirme Christian Bizouard, responsable du Service de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris:

Personne n’a encore jamais mesuré de déplacement de l’axe terrestre dû à un séisme

Alors vous pouvez oublier cette histoire de déplacement de l’axe de rotation de la Terre.

Mais quand est-il de l’autre hypothèse?

Est-ce qu’un tremblement de terre peut changer la durée d’une journée?

C’est encore l’une des affiches phares de l’info sur le séisme du Japon, la terre aurait accéléré sa rotation et par le fait la durée d’un jour aurait diminué.

Ici encore une fois, l’information est théoriquement vraie.

En physique on apprend que toute variation de masse aura une influence sur la vitesse de rotation de la Terre.

Et dans les équations des physiciens, cette variation existe bel et bien.

Le seul petit problème réside dans le fait qu’à l’instar de l’axe de rotation, la vitesse est aussi influencée par de nombreux facteurs extérieurs, comme les vents, la fonte des glaciers, le déplacement des masses océaniques…etc.

Toutes ces petites choses font varier la rotation quotidienne de la terre.

Cette variation est mesurée quotidiennement avec une précision de l’ordre de 4 microsecondes.

Le problème étant qu’un tremblement de terre comme celui qui a eu lieu au Japon ne va influencer la vitesse de la terre que de moins d’une microseconde, un chiffre que l’on ne peut pas mesurer à l’heure actuelle.

Autant dire que si théoriquement cette variation de vitesse existe, elle n’est en aucun cas perceptible ni mesurable.

Conclusion:

Ces infos sont souvent données pour impressionner les gens et leur faire comprendre à quel point ces genres de séismes sont importants.

Mais il faut savoir les prendre avec beaucoup de recul, car la plupart du temps ces conclusions sont basées sur des faits réels tournés de telle façon qu’elles prennent bien plus d’importance qu’elles en ont en réalité.

Par contre il y a eu un vrai effet tangible sur notre planète dû au tremblement de terre au Japon….Les iles qui composent ce beau pays se sont bel et bien déplacées de deux mètres vers l’Est!