Révolution dans le monde du jeu vidéo : les joueurs vont pouvoir jouer avec un écran doté de la 3D, et cela sans lunettes ! Cette petite merveille de technologie, c’est la nouvelle console portable de Nintendo, la Nintendo 3DS. A l’occasion de sa sortie en Europe ce 25 mars, je vous propose un petit flashback sur les différentes consoles portables de Nintendo.

La toute première console portable

Et on commence par les Game&Watch, lancé en 1980. Pour ceux qui étaient nés à cette époque, vous vous souvenez sûrement de ces petits jeux électroniques qui tenaient dans la poche, avec leurs écrans à cristaux liquides. C’est dans ces premiers jeux que certains personnages emblématiques comme Mario ou Donkey Kong, feront leur apparition. Les Game&Watch existent en plusieurs formats. Le plus récent est celui en forme de porte-clés qui reprend la forme de la Game Boy, et qui est sorti en 1998.

L’arrivée de la Game Boy

En 1982 sortira la célèbre Game Boy. Cette console aura un succès foudroyant. Elle a su allier prix bas, grande autonomie, et un catalogue aussi riche que varié. La première version a un écran monochrome, ce qui ne l’empêchera pas de supplanter ses concurrentes, comme la Game Gear de Sega qui avait pourtant un écran couleur rétro-éclairé. Même si un temps son succès s’essoufflera, il sera relancé par la sortie d’un jeu, Pocket Monster, plus connu sous le nom Pokémon.

La Game Boy se déclinera en plusieurs versions :
- La Game Boy Pocket, version redessinée, plus petite et plus légère que la Game Boy sortira en 1996 ;
- La Game Boy Light, version rétro-éclairée de la Game Boy Pocket, sortira en 1998, mais uniquement au Japon. Les ventes ne vont pas décoller car les joueurs attendent la Game Boy Color, qui sortira à la fin de cette même année. Cette version fera un carton ;
- En juin 2001 sort la Game Boy Advance. Son design change de ses prédécesseurs. On y retrouve un écran plus grand, la console est dans le sens de la longueur, et on a meilleure prise en main ;
- En 2003 sors la Game Boy Advance SP. Elle a la même puissance que sa grande sœur, mais pas le même design : elle se replie, l’écran est éclairé par le bas, et les piles sont remplacées par une batterie. Elle se glisse également plus facilement dans une poche ;
- La dernière de cette série sera la Game Boy Micro en 2005, mais malgré ses qualités elle peine à séduire.

La révolution DS

Après la success-story de la Game Boy, voici celle de la Nintendo DS. Appelée couramment DS, elle a été lancée début 2005 en Europe. La révolution : on peut jouer à l’aide de deux écrans, dont l’un est tactile. Il y a également une connexion Wifi permettant un mode multi-joueurs, et un micro intégré. Petit plus : il est possible de jouer aussi bien avec des cartouches de DS qu’avec des cartouches de Game Boy Advance.
Puis en 2006 vient la Nintendo DS Lite. Elle est plus légère que la DS précédente et a un design plus épuré. Elle se décline en plusieurs couleurs : blanc, noir, gris, rose et enfin rouge, bleu clair et vert clair.
Depuis 2009, c’est la DSi qui a succédé à la DS Lite. Son plus : une caméra intérieure et extérieure permettant de prendre aussi des photos. Suivra la DSi XL, qui possède un plus grand écran que la DSi, donc qui est plus grande. Son stylet est également plus grand pour une meilleure prise en main.

Cette année est lancée la Nintendo 3DS (« 3 Dimensional Screen »). C’est la première console portable dotée de la 3D. Elle est déjà disponible au Japon, et sera disponible en Europe aujourd’hui. Son plus : L’écran du dessus intègre la 3D sans lunette, tandis que le deuxième écran reste tactile. Autre avantage : la présence d’un joystick analogique ce qui va améliorer le confort de jeu. La caméra intérieure et extérieure est toujours présente et un jeu de réalité augmenté est inclus dans la console. Voici une vidéo de démonstration :

Démonstration Nintendo 3DS

Des années 1980 avec la grosse console à l’écran monochrome à l’année 2011 avec la console à double écran dont l’un est en 3D, les consoles Nintendo ont connu une sacrée (r)évolution. Ayant joué avec la plupart de ces consoles, je ne vous cache pas ma curiosité de savoir ce que ça fait de pouvoir jouer avec un écran 3D. Pour ceux qui ont goûté à cette expérience, vos commentaires sont les bienvenus !

Sources : wikipedia, www.nintendo.fr, www.fnac.com, www.jeuxvideos.fr, www.gameandwatch.com