Tout d’abord qui a eu la merveilleuse idée de les créer? c’est tout simplement Forrest Mars et Bruce Murrie!(Élémentaire!)

Forrest Mars étant le fils de Franck C. Mars fondateur des barres chocolatées Mars! Et Bruce Murrie, fils du directeur de la société Hershey concurrente de Mars à l’époque! Tous deux vont alors créer la société M&M’s (Abréviation de Mars and Murrie) Chocolate Candies. Mais une question se pose pourquoi les m&m’s? pourquoi pas des barres de chocolat?? Beaucoup disaient qu’ils avaient copié la marque de bonbons de la société Rowntree qui a créés en 1937 les Smarties.

Mais en faite c’était une idée bien pensée, travaillée et non un plagiat de bonbon!

A la fin des années 1930, en espagne la guerre civile éclate. En 1938  Forrest vient tout juste de traverser les Pyrénées et voit alors les soldats espagnols, tentant de manger du chocolat malheureusement la température rend tout cela bien difficile! Mais c’est là où l’idée va naître! Certains soldats espagnols ont eu l’idée d’enrober le chocolat dans du sucre, pour que cela puisse être pris en cage, et donc que cela évite de couler, mais leur concept est très rustique, pas très réfléchi, donc pas vraiment pratique mais avec un peu plus d’ingéniosité l’idée pourrait être un vrai plus à l’époque pour les deux amis. De plus le chocolat ne pourrait donc pas fondre dans la poche, pendant le transport pour la commercialisation, et fondrait dans la bouche.

De retour aux États-Unis, Bruce et Forrest en parlent et s’échangent des concepts de bonbons, puis peu de temps après les deux alliés du chocolat s’enfermèrent dans la cuisine, pendant un moment jusqu’à ce que la recette soit enfin prête!

Commercialisée quasiment tout de suite après la préparation, le succès est incroyable à un tel point que Mars & Murrie décident d’imprimer un « M » noir sur chacun des bonbons (marrons à l’époque).

Les premiers m&m’s seront au début servi dans des petits tubes (comme les smarties), en 1941 la production est tellement massive que chaque soldat américain pouvait avoir son paquet de bonbons avec lui, sur le terrain.

Les soldats américains (GI’s) ont aussi fait connaître au monde les M&M’s au même titre que le chewing-gum d’ailleurs! c’est alors des tubes faciles à mettre en poche, leur constitution fait que les bonbons tiennent à n’importe quel climat, bref pratique.

Petite anecdote: Quand le paquet de M&M’s tombait et que la marque se renversait on pouvait lire s’W&W = Second World War date à laquelle les bonbons ont fait le pas pour être populaires!

A la fin de la guerre le chocolat au lait qui ne fond pas dans les mains est commercialisé à une échelle incroyable, la production est équivalente au succès. En 1948 une enquête aux USA démontre que tous les américains connaissent la marque.

En 1954 les m&m’s aux cacahuètes font surface, les pubs aussi, et les animations pour habiller les bonbons avec des bras, des jambes, yeux pour attirer les enfants et avoir un succès total sur les acheteurs de friandises. C’est en 1960 que les couleurs apparaissent leurs donnant encore plus envie  de les acheter, (pour moi ça marche je pense).

-1981 Ils deviennent les bonbons officiels des astronautes.

-1984 Bonbons officiels des athlètes.

Les Américains s’arrachent le produit, en 1987 le bonbon est ensuite envoyé au Canada où il  est fort apprécié. Forrest décide donc de faire la commercialisation vers l’europe (France et Allemagne), remplaçant les « Treets » bonbons que le père Franck C. Mars avait créé, mais heureusement la friandise est très bien acceptée.

Un peu plus tard en 1996, le journal USA Today décrit que les pubs m&m’s sont les plus efficaces, et elles font un tel impact que les personnages sont plus populaires que Mickey Mouse ou Bart simpson. Ensuite c’est le studio où se passe les tournages pour nos héros colorés qui ouvre ses portes, dès lors les produits dérivés, vêtements, jouets et autres objets portant la marque de Mars and Murrie explosent.

En 1998, la société se prépare à faire un gros coup et s’autoproclament « bonbon officiel du nouveau millénaire » (Le MM ne signifie-il pas 2000? en chiffre romain, pour l’an 2000) et pour cause dû à la notoriété de ces simples friandises qui plaisent à tout le monde, les stars, du cinéma, du sport, et j’en passe!

Après coup la société crée un tas de dérivé de ces bonbons avec des m&m’s aux amandes, 100% chocolat ( la base!), Crispy(drogue dur) et bien d’autres sur leurs sites officiel un panel impressionnant de variété existent.

Du DingoDingue, et bon début de semaine à tous!