Si vous regardez les journaux télévisés ces derniers jours, vous avez dû remarquer une belle constante dans ces grandes messes de l’info.

  1. Le Pen et les sondages
  2. La Libye
  3. Le prix de l’essence

L’essence qui monte, c’est vraiment tragique, quelle horreur pour nous pauvres humains de l’an 2011, mais on est obligé de faire avec.

Dans ce drame que l’info nous ressert midi et soir, on a droit au témoignage émouvant de personnes qui n’arrivent plus à s’en sortir:

« …Je touche le SMIC, et un plein me coûte 30€, vous imaginez… »

Oui, on imagine la galère, mais t’en fais, pas demain un ou une autre sera dans le même cas.

On a aussi droit au fameux:

Le prix à la pompe augmente, mais le pire c’est les autoroutes….(musique de films d’horreurs)

Étonnant non?

Le prix de l’essence plus cher sur l’autoroute, on avait jamais vu ça avant…ha si?…Ha bon!…Au temps pour moi!

Puis viennent les fameux conseils pour économiser des sous avec l’essence.

Je vous les épargnes, car ils ressemblent plus à des blagues Carambar qu’à de vrais conseils, le petit journal de Canal+ en a fait une belle démonstration hier.

Très bien, toutes ces histoires nous ont fait rire, mais au fond, vous savez pourquoi l’essence a tellement augmenté?

Non?

Oui?…Mais êtes-vous sûr de vraiment savoir?

En France le prix de l’essence a atteint son plus haut historique dépassant les prix de la fameuse crise de 2008….pourtant le prix du baril qui a effectivement augmenté (il est à environ 115$ le baril) se trouve être encore loin de celui qu’on trouvait en juin 2008, puisqu’il se négociait à plus de 130$ le baril!

Alors, certes le pétrole augmente, car la tension du monde arabe « stresse » le marché, mais pourquoi le prix à la pompe a tellement augmenté?

La raison est fort simple, chers lecteurs, les acteurs du marché ont simplement profité de cette « crise » pour augmenter leur marge.

Tout le monde se tourne vers la démocratisation des pays arabes et hurle sur le gouvernement français et leur 60% de taxe, personne ne pense à regarder en direction des fournisseurs…

La belle vie!

Demain, quand vous regarderez votre journal, pensez un peu à cet article et au revendeurs d’essence!