Je pense que vous avez tous entendu parler de ce fameux sondage qui donne Marine Le Pen gagnante au premier tour des élections présidentielles françaises de 2012?

Ce sondage fait beaucoup parler de lui, car, tout le monde revoit le spectre de 2004 quand Chirac s’est retrouvé au deuxième tour de l’élection face à Le Pen.

Mais que penser de ce genre de sondage?

Déjà, comme l’a fait très justement remarquer PPDA dans les guignols de l’info hier soir (oui, je suis fan), ceux qui sont donnés vainqueurs au premier tour dans les sondages ne passent jamais le premier tour, et ce n’est pas Baladure, Jospin ou Royal qui diront le contraire.

Mais dans ce sondage précis, organisé par la société Harris Interactive, les personnes qui ont été consultées ont été payées.

En effet, ils ont organisé une loterie pour les participants avec pas moins de 7’000€ à la clef.

Alors, que penser d’un tel sondage où les gens répondent pour l’appât du gain?

Déjà que les sondages pour les tendances politiques ont très souvent un taux de réussite qui frise le ridicule, on peut se poser la question sur la pertinence d’un sondage où les personnes interrogées son motivées par de l’argent.

De base tout sondage part avec de grosses marges d’erreurs du fait de la nature de l’homme et de sa psychologie.

On prend un panel de 1’000 personnes, on les choisit dans différentes catégories pour avoir une représentation juste de l’ensemble de la population.

On leur téléphone en leur expliquant que le sondage est anonyme et on leur demande leur orientation sexuelle.

Combien d’après vous vont répondre qu’ils sont pédophiles?

Le chiffre risque de friser le zéro, car malgré l’assurance de l’anonymat, avouer que l’on a des tendances criminelles et que l’on est attiré par une tranche d’âge condamnable n’est pas une chose que l’on fait facilement.

Je prends exprès un extrême pour souligner l’absurdité de la chose.

Bien sûr, les patrons de tel groupe vont, pour défendre leur business, me dire qu’ils vont pondérer les réponses en prenant compte que certains des sondés vont mentir.

Mais sur quelle base font-ils cette pondération?

Quand on leur demande, ils nous expliquent que le calcul savant est « secret » car ils ne veulent pas que la concurrence puisse s’en servir.

Et si ce calcul n’était en fait qu’une approximation qui arrange bien selon les besoins et envies?

Jusqu’à que ce sondage ne sorte, combien d’entre vous avait entendu parler de la société Harris Interactive?

Enfin, je dis ça….je ne dis rien!

Bonne journée de la femme à tous…hommes et femmes, ici pas  de ségrégation! :lol:

Source image: http://www.aunege.org/