Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une spécialité portugaise: les natas!

Avant de vous dévoiler la recette, parlons un peu de l’histoire « dos pastéis de Natas ».

Pour cela j’ai demandé l’aide de notre ami Wikipédia:

Il semble que la pâtisserie ait été créée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém. Afin de gagner de l’argent pour faire subsister leur ordre, les moines se mettent à les vendre dans une petite boutique proche du monastère. Elle est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

À l’époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém.

La recette originale reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Ils doivent même prêter serment de ne pas la divulguer Même si ces maîtres pâtissiers sont très peu nombreux, ils continuent toujours à fabriquer artisanalement les pastéis de Belém.

« Ils sont vraiment supers bons « les pastéis de Belém« , donc si un jour vous passez des vacances à Lisbonne, Rendez-vous à la fabrique de ces fantastiques petits gâteaux, vous n’allez pas le regretter! »

Pour préparer la recette voici la liste des ingrédients:

Pour la crème des natas (environ 12 natas):

  • 500ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 7 jaunes d’œuf
  • 1 bâton de vanille

Pour le fond des moules, il vous faut de la pâte feuilletée.

Préparer votre plan de travail et faite préchauffer votre four à 150°.


Avant de commencer votre crème il faut préparer le ou les moules. Etalez la pâte dans les moules comme les photos ci-dessous.

Vous avez aussi la possibilité d’en faire une tourte, il vous suffit d’avoir un moule plus grand! ^_^

Dès que vos moules sont prêts, vous pouvez commencer à préparer votre crème de NATAS.

Séparez le jaune des oeufs et mettez- les dans une casserole. Sur ma photo, malheureusement il y en a un qui a explosé:(

Battez les oeufs et ajoutez le lait, ensuite mettez la casserole sur le feu. Ajoutez le sucre, la maïzena et la bâton de vanille. ( il faut couper votre bâton de vanille en deux afin que l’arôme puisse se mélanger à votre crème!)

Après environ 5 minutes, votre crème commence à s’épaissir. Ne jamais arrêter de mélanger!! Sinon la crème va coller au fond de votre casserole. Mmmm il y a une bonne odeur qui s’en dégage, vous allez avoir de la peine à résister d’y goûter.

Maintenant que votre crème est prête, versez- la dans les moules et hop au four!

20 à 25 minutes plus tard, sortez vos natas du four et soupoudrez les avec un peu de cannelle! (j’avoue que quand j’ai pris les photos j’ai oublier la cannelle)

Et voila le travail, maintenant il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!

Ah non encore une petite chose, je vous conseille d’attendre quelques minutes que les natas refroidissent avant de les goûter ,car je me suis brûlé la langue ^_^ je n’ai pas pu y résister  et comme dit le dicton, le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder!

A bientôt pour des nouvelles aventures gourmandes!