Aujourd’hui, c’est un jour spécial.

En effet, je vais céder ma plume à Citizen pour un texte tout à fait particulier.

Après cela, il ne sera pas étonnant que vous voyez certains sites internet d’un autre œil.

Mais assez parlé, voici pour vous l’article de Citizen:

Bonjour chers Lecteurs !

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un problème qui me tient vraiment à cœur, concernant vos sites internet / portfolios.
Il s’agit du problème « Flash ». Non non, pas le flash de votre appareil photo, mais la technologie Flash que vous utilisez parfois pour regarder des vidéos sur internet, et que certains utilisent aussi pour leurs blogs ou sites web.

Qu’est-ce qui me pousse à dire que cette technologie est un problème, et pourquoi est-ce qu’il faudrait bannir flash de vos sites, alors que ça fait de très jolies animations ? Sans rentrer dans les détails techniques, Flash est lourd, et demande donc à vos visiteurs un PC assez récent pour fonctionner correctement. Sachez que nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas utiliser cette technologie car leurs moyens ne leur permettent tout simplement pas d’acheter un PC capable de faire tourner Flash. J’en ai un exemple parfait : j’ai été militaire pendant sept ans et j’ai eu la chance de partir plusieurs fois en Côte d’Ivoire où j’ai pu, avec l’aide de mes supérieurs hiérarchiques (merci à eux, s’ils passent par là), offrir à une école de campagne 23 ordinateurs et une ligne internet. Faute de moyens financiers, nous avons récoltés des PC d’occasion et je me suis occupé de les remettre en état moi-même, avant de les fournir (équipés de GNU/Linux, bien sûr  ;-) )à cette école de campagne. Ces PC sont donc anciens, peu puissant, et incapables de faire tourner Flash. Vous l’aurez compris, les enfants de cette école ne pourront jamais voir vos jolis sites en Flash, et passeront à côté de la culture que vous aviez pourtant décidé de partager en la mettant à disposition sur internet. En plus, même si les PC avaient été assez puissants, la ligne internet elle, reste en 56k (bas débit) et ne permet pas non plus une utilisation correcte de Flash.

Au-delà de ces problème de lourdeur et de lenteur, Flash pose aussi et surtout la question du respect des personnes handicapées. En effet, lorsqu’il nous est simple de cliquer sur « suivant » pour faire défiler une image, d’autres personnes ne peuvent pas aisément cliquer et devront pour cela utiliser d’autres solutions. Avec un site en HTML, on peut utiliser des raccourcis claviers, naviguer dans les menus du site avec la touche tabulation et simuler un clic avec la touche entrée, des plugins permettent aussi la navigation par mouvements de la souris, ou encore pour plus d’aisance, on peut utiliser la voix pour commander son PC. Avec du Flash, tout ça devient impossible. Flash refuse littéralement l’entrée de votre site à toute personne handicapée. Merci Adobe.

Jusqu’ici vous avez déjà écarté un bon paquet de visiteurs potentiels, entre les gens peu fortunés, les élèves des écoles de campagnes de pays en voie de développement, les gens qui n’ont pas le haut débit, et les handicapés physiques. Et ce n’est pas fini. Il y a aussi les gens comme moi, ceux qu’on appelle des Libristes, qui en plus d’avoir connaissance des problèmes de cette technologie, se refusent à utiliser des logiciels dont la licence n’est pas libre. Et Flash n’est évidemment pas Libre. Les Libristes représentent près de 1% des utilisateurs de PC. Ça paraît peu, 1%, mais sur des millions d’utilisateurs d’Internet, vous refusez l’accès à votre site à pas mal de gens. Et croyez-moi sur parole, un visiteur à qui vous dites « merde » quand il arrive sur votre site ne verra pas votre site comme une grosse perte en le quittant, des sites de photographes il y en a des milliers. Il ira juste voir ailleurs. Par contre, vous venez de perdre définitivement un visiteur qui risque en plus de vous faire une pub très négative. Voyez déjà à quel point le contenu de votre site sera inaccessible, à cause d’un choix peu judicieux d’une technologie pourtant dépassée et facilement remplaçable.

Enfin, un autre problème que flash vous impose est un très mauvais référencement de votre site. Là où le texte d’une page HTML peut être lue par les moteurs de recherches et donc peut être bien référencée, une page en flash apparaît comme une page vide. Impossible pour un moteur de recherche de référencer correctement un site utilisant Flash. De plus, Google, le premier moteur de recherche au monde, prendra très bientôt en compte le temps de chargement d’un site web pour le référencer. Si votre site met longtemps à s’afficher, il risque de ne jamais arriver dans les cinq premières pages de résultats de recherches fournis par Google, même si la seule chose qui est en flash sur votre site est une bannière, ça ralentira considérablement le chargement de vos page et votre référencement sera alors mauvais, voir inexistant. Et les gens ne vont que très rarement au-delà de la troisième page de résultats de recherches, votre site sera pour ainsi dire invisible.

Voilà quelques une des raisons pour lesquelles Flash devrait être bannie d’Internet.

Ceux d’entre vous qui auront eu le courage de tout lire auront j’espère pris conscience de l’importance des enjeux, mais comment on fait si on veut un site agréable à regarder et facile à faire, sans rejeter la plupart des internautes, sans faire un doigt d’honneur aux handicapés et aux personnes plus démunis ?

Il existe de nombreuses alternatives à Flash, en réalité. Vous pouvez utiliser un CMS de blog ou de site pour créer votre portfolio ou votre blog. Les plus connus sont Joomla (CMS de site) et WordPress (CMS de blog) ils ne sont pas les plus légers de leurs catégories, certes, mais sont très simples à mettre en œuvre, Libres et gratuits, et permettent à tout le monde de créer de jolis sites sans flash et avec de belles animations en Ajax/JS sans avoir à connaître quoi que ce soit en informatique. De plus, un site créé avec Joomla ou WordPress sera bien référencé, d’autant plus qu’il existe aussi des plugins pour en améliorer le référencement par des mot-clé, par exemple.

Voilà, j’espère que cette article aura touché quelques uns d’entre vous, parce que, pour ma part, j’ai dans mes proches des personnes handicapées (malvoyants et handicapés moteurs) et je vois tous les jours à quel point ils sont exclus de sites internet à cause de Flash parce que des webmasters utilisent souvent sans le savoir une technologie tout simplement dégueulasse, tant sur le plan technique que sur le plan éthique.

N’hésitez pas à réagir, répondre, poser des questions. Si je peux y répondre je le ferai :grin:

Bonne journée à tous !