image : bhmag.fr

Aujourd’hui un peu en manque d’inspiration, je vais vous parler d’un souci qui va bientôt me guetter et essayer de vous donner des pistes

Voilà dans un mois, je vais renouveler mon abonnement chez mon opérateur mobile et j’ai donc le choix de prendre un nouveau téléphone mobile…..mais là on est dans la jungle! Il y a tellement de choix qu’on ne sait plus lequel choisir…

Je vais parler du cas où je dois renouveler mon abonnement donc le prix importe peu, car j’ai des offres très attractives de mon opérateur , mais dans le cas où on achète sans abonnement, le prix devient très important.

Alors voilà quelques questions à se poser:

  • De quel type de téléphones on veut, tactiles, clavier coulissant, etc?
  • On veut l’utiliser pour quoi à part téléphoner?
  • Récent ou pas forcément, design ou pas?
  • Quel type de système d’exploitation utiliser?
  • Facile à utiliser?
  • On oublie aussi des fois, mais l’autonomie!!!

 

Types

la question du tactile, ou pas, de nos jours rétrécit vite le panel de téléphone, car les constructeurs ne font presque ou totalement que du tactile actuellement, comme Apple, ou HTC (sauf le modèle ChaCah qui va bientôt sortir, dédié à la vie sociale sur internet) Nokia, Sony Ericsson, Samsung et les autres font un peu de tout pour toucher la quasi-totalité des demandes.

Les accros de messages, mails et autres se tourneront plutôt vers un clavier physique.

On parle souvent de smartphones, un téléphones mutli-fonctions qui fait fureur actuellement et les fabricants l’ont remarqué.

 

Utilisation

Là on en vient à la deuxième question, car si on utilise son portable aussi pour naviguer sur internet le tactile s’avère très utile et instinctif pour surfer.

Si on veut écouter de la musique (ou vidéo) à longueur de journée, un emplacement pour une carte mémoire ou une grande capacité internet seront utiles. Je dis à longueur de journée si le téléphone tient bien sûr…on revient là-dessus dans l’autonomie.

Pour les fans d’applications, jeux en tout genre, j’en parle dans la partie système d’exploitation


Récent? Design?

Là on peut résumer par la phrase que tout le monde connait:

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas

Après il y a ceux qui doivent avoir le dernier téléphone à la mode, d’autres tant qu’il satisfait leurs besoins le design importe peu…à vous de voir, là je ne peux pas vous aider.

 

Système d’exploitation

Ici, ils se différencient par les marques qui ont leur propre système, soit ils en ont un commun à plusieurs marques, tel qu’Android. Android qui est assez récent, mais qui est simple à utiliser et très performant.

Bien sûr, le système d’Apple a aussi fait ses preuves, mais là on reproche souvent d’être un peu verrouiller, la personnalisation est très contrôlée par le fabricant sauf si on fait certaines manipulations, un petit jailbreak et là on fait ce qu’on veut de notre iPhone.

Où on ne voit pas de grande révolution c’est chez Nokia par exemple ou Sony Ericsson, par contre Samsung a fait une exception avec son Samsung Galaxy, on a enfin pu être surpris par un Samsung qui a voulu monter dans la cour des grands tels que l’iPhone, il lui manque des petites choses certes, mais un grand déjà pas je trouve.

Les Applications un gros point de nos jours, l’Apple store, l’Android market, l’OVI store et j’en passe…ici les fans de truc inutiles et utiles, de divertissement sont comblés, un peu plus chez Apple c’est vrai, car il a été le précurseur.

La Facilité à utiliser ces nouveaux systèmes d’exploitation est grande je pense pour ceux qui maîtrise déjà leur téléphone, on cherche un peu, mais rien de très sorcier. Si vous passer d’un téléphone dit conventionnel avec vos touches, très dur à utiliser pour vous et là d’un coup vous passez au monde du tactile, avec plein d’applications de gadgest, etc, lisez le manuel sinon vous allez vous y perdre très vite.

 

Autonomie

Certains l’oublient bien souvent, elle reste un point très important lors de l’achat, je pense.

Pour les mélomanes si on ne peut même pas utiliser sont téléphones un jour sans devoir le charger…autant prendre un avec beaucoup d’autonomies et un lecteur mp3 à part.

Les fabricants essaient de faire des efforts de ce côté, car les téléphones s’améliorent et font de plus en plus de choses, mais consomment aussi de plus en plus…alors il faut trouver des solutions à cela.

 

Conclusion

Voilà une fois que vous savez ce que vous voulez il vous reste 2 choses à faire

  1. Trouver le modèle qui vous satisfait
  2. Faire des recherches sur internet (forums et autres) pour avoir l’avis des consommateurs et leur poser directement des questions par rapport à ce modèle

Et voilà vous êtes heureux avec votre nouveau compagnon, pour ma part j’ai encore 2-3 modèles qui me font de l’œil ;-)