Avez-vous passé une bonne Saint-Valentin avec votre chère et tendre? Savez-vous réellement ce que signifie la Saint-Valentin, depuis quand la fêtons- nous? et pourquoi?

Hier pendant la journée de la Saint-Valentin, je me suis posé un tas de questions et notre ami Wiki me répond! Voici quelques réponses…^_^

Que signifie la Saint-Valentin?!

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Quelle est l’origine de cette fête?

La Saint-Valentin est à l’origine une fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l’amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.

Qui a décidé que c’était le 14 février?!

C’est le pape Gelase 1er aux alentours de 498.  Son règne à duré à peine 4 ans mais sa contribution aux rapports entre Eglise et Etat ont été décisive!

Est-ce que nous fêtons tous la Saint-Valentin le 14 février?

A ma grande surprise la réponse est NON. Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s’appelle día del amor y amistad (jour de l’amour et de l’amitié).

A savoir que dans les pays orientaux ils ont une autre façon de fêter la Saint-Valentin… exemple au Japon cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d’ailleurs appelés giri choko (義理チョコ, giri choko), c’est-à-dire « chocolats d’obligation ». Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc) ; c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d’ autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt.

Et en Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Bon à savoir aussi….

On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin; ce chiffre paraît plus que suspect, quand on considère que cette fête est limitée par de nombreux aspects, aussi bien géographiques (la saint-Valentin n’est pas fêtée partout à travers « le monde »), financière (le nombre de personnes dans le monde ayant les moyens de se payer des loisirs de ce type), culturel (les fleurs et les chocolats semblent beaucoup plus prisés que les cartes de vœux), sociale (part de célibataires dans la société). Ce chiffre ne serait battu que par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël.

Source : wikipédia