Depuis quelque temps, à http://www.pourton.info nous réfléchissons à un rendez-vous régulier, afin de vous proposer des conseils pour placer et faire fructifier votre argent.

Quelle forme ce projet doit-il prendre ? Un article tous les mois, tous les 15 jours, toutes les semaines ? Est-ce que nous devons également mettre à contribution notre forum (http://www.pourton.info/news/), afin par exemple, que vous puissiez faire des demandes particulières ?

Vous voyez il reste encore beaucoup de choses à régler, avant que ce projet aboutisse, mais même si cela va prendre du temps, cela ne m’empêchera pas de vous donner des conseils quand l’occasion se présentera.

Maintenant que l’introduction est terminée, passons dans le vif du sujet, c’est-à-dire Alapis*.

Cette société grecque est spécialisée dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Au meilleur de sa forme elle cotait 16€96 (31 octobre 2007), depuis son cours n’a cessé de descendre pour arriver aujourd’hui à 0,50€.

Pourquoi l’action a fait une telle chute ? Parce que la société était au bord de la faillite, mais depuis elle a opéré une grosse restructuration, en se séparant de certains de ses actifs, en fusionnant des filiales, etc…

Donc vous l’aurez compris, c’est un investissement spéculatif et vous risquez de perdre tout l’argent que vous aurez misé si la société fait faillite. Par contre si sa restructuration porte ses fruits, c’est le bingo assuré ou presque (jamais rien n’est acquis, surtout en bourse…).

En effet, l’action devrait forcément remonter, surtout que son PER est estimé à 3. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le PER, c’est le ratio cours / bénéfice (cf Wikipedia ). A titre indicatif le PER pour les actions du CAC 40 est à environ 13,8

L’action est cotée en Grèce sous le N° GRS322003021 . Pour ceux qui n’ont pas accès au marché grec avec leur courtier, elle est également cotée à Londres, Frankfurt, et Berlin.

*Les informations et analyses diffusées sur pourton.info ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. Notre responsabilité ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.