Robert Kubica chez Lotus Renault – equipe.fr

Hier matin, le pilote de F1 polonais Robert Kubica, est sorti de la route sur une petite spéciale italienne au rallye Ronde di Andora.

Sortie de la route à grande vitesse au volant d’une Skoda Fabia S2000 il est allé taper la rambarde de sécurité qui l’aurait touché.

Inconscient et gravement touché au bras, à la main et à la jambe, il a été transféré à l’hôpital de Gênes. Il y a subi une opération de 7 heures par le chirurgien Igor Rossello. Celui-ci s’est déclaré moyennement satisfait par l’intervention. Notamment car il est dans l’impossibilité de se prononcer sur la récupération totale de sa main droite. Il lui faudra attendre quelques jours avant de pouvoir se prononcer. Quand à Jakub Gerber, son copilote, il en est sorti indemne.

Dans tous les cas, R. Kubica doit rester 1 an en arrêt pour pouvoir récupérer.

On pense déjà que ce sera Bruno Senna qui le remplacera au sein de l’écurie Lotus Renault.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

NEWS

Quelques petites nouveautés par rapport à l’accident de Kubica! On peut lire sur le site de son écurie (www.renault-f1.fr)

Jakub Gerber (copilote) à déclaré à la Gazzetta dello sport:

« Nous savions que la route était glissante à cause de l’humidité ambiante, mais nous étions prêts. Après un dérapage, la voiture a touché un rail puis elle s’est écrasée dans le rail suivant. Un rail a complètement traversé la voiture. Je me suis tout de suite rendu compte que c’était sérieux. J’ai vu que Robert avait une ecchymose à l’oeil, car sa tête avait heurté le volant. Robert a perdu connaissance et moi je suis sorti par la fenêtre, car ma porte était coincée. L’ambulance est arrivée immédiatement et ensuite sont arrivés les pompiers. Ils ont mis près d’une demi-heure pour sortir Robert de la voiture. La première équipe qui est arrivée sur place n’avait pas les outils nécessaires et ils ont dû attendre une deuxième équipe. En outre, l’hélicoptère ne pouvait pas se poser à cet endroit et il a fallu déplacer Robert, ce qui a encore coûté du temps »

renault-f1 nous explique égallement que:

« L’accident s’est passé en tout début de journée, lors de la première spéciale du rallye. En effet, il semble que la Skoda du polonais ait touché une glissière en sortie de virage, l’envoyant directement sur le rail suivant situé quelques mètres plus loin. Ce rail, et chose inconcevable, a traversé de bout en bout la voiture tchèque du duo de polonais »

« Il est impossible de faire la moindre prévision. Il est impossible de savoir ce qui peut arriver avec le système nerveux. Cela dépend en grande partie de la force de volonté du patient. Si Alessandro Nannini a réussi à revenir, pour quelle raison Kubica n’y arriverait-il pas ? Les pilotes de course sont des êtres exceptionnels capables de réduire le temps de récupération. J’ai déjà eu un patient qui a récupéré 90% des fonctionnalités de sa main », estime le Pr. Igor Rossello.

« Je l’ai trouvé plutôt bien si on pense au terrible accident qu’il a eu. J’ai été ravi de lui rendre visite et d’avoir eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui. Kubica est un homme extraordinaire avec un énorme potentiel de récupération. Nous n’avons pas parlé de l’accident, mais de F1 et de ses chances d’y revenir bientôt. Etant donné sa forme physique et ses capacités de récupération, je le vois revenir en bonne forme d’ici cinq ou six mois », explique Flavio Briatore.

Pr Brabiano, chef du service de traumatologie de l’hôpital, a expliqué qu’ « il restera en soins intensifs pendant 24 à 48 heures. Nous sommes optimistes car il réagit très bien au traitement. Aujourd’hui, il ressent encore beaucoup de douleurs, mais il ne peut pas en être autrement. Pour l’instant, nous avons dû faire fasse à l’urgence, nettoyer les plaies et stabiliser son état. Pour ses fractures à la jambes, il va falloir au moins trois ou quatre mois pour que l’os se refasse. »

« J’ai finalement pu parler à Robert et il a tout bien compris. Son activité cérébrale est intacte et nous sommes extrêmement soulagés. Cela nous donne bon espoir. Pour le moment, il ressent de grosses douleurs à la jambe et à la main. Il a désormais besoin de temps pour se remettre », explique de son côté Daniele Morelli, manager de Robert Kubica.

Lorsqu’il s’est réveillé ce matin, les premiers mots du polonais ont étés pour son copilote, Jakub Gerber – qui s’en est sorti indemne.

Robert Kubica devrait donc être absent durant une bonne partie de la saison 2011, obligeant ainsi son équipe à « penser et à travailler à une solution de rechange », comme l’explique Eric Boullier. Le français attend de savoir combien de temps la rééducation durera : si elle durera quelques semaines, un pilote essayeur sera nommé comme remplaçant - a priori, Bruno Senna - tandis que si son indisponibilité s’évalue en mois, l’équipe pourrait se tourner vers un pilote ayant une plus grande expérience : le nom de Nick Heidfeld, ancien pilote BMW-Sauber et coéquipier de Robert Kubica, est très régulièrement nommé pour remplacer le polonais : son expérience et ses connaissances pourraient aider l’équipe à palier l’absence de son pilote fétiche.

D