Aujourd’hui pour commencer la semaine je vais vous parler du ski! Nous quand on entend le mot ski on pense tout de suite au SuperG, Freeride, Freestyle, et bien d’autres disciplines de notre temps, mais quand est-il réellement des premier pas du ski?

Et c’est là que j’ai trouvé un petit paragraphe de son début que je trouvais très intéressant.
Pour commencer c’est en Scandinavie que cette pratique a commencé a naître certainement du aux raisons géographiques de la région, hiver particulièrement frais vous comprendrez! Mais si la discipline est réellement née le siècle dernier, il faut savoir que les Norvégiens skiaient déjà il y a de ça 4000 ans! Et ça, grâce à une peinture rupestre que nous avons intitulée « L’homme de Rødøy » dans le Nordland.

Après les comptes, ou poèmes, font sans cesse référence que le ski est lié à la chasse, et qu’il y a même un dieu et une déesse! Ull le dieu du ski et Skade la déesse de la chasse et du ski, en sont des personnages très importants.

C’est la que Snorre Sturlason un islandais (1179 – 1241) confirme que le ski était aussi un moyen de déplacement extrêmement répandu, il était très utile, pour faire une comparaison, votre voiture pour partir au travaille. Cela servait a partir à la chasse, pêcher, voyager! Donc ce n’était pas rien.

Sur quoi cela est-il fondé?

Une vingtaine de skis préhistorique ont été retrouvés dans des fouilles archéologiques sur le territoire norvégien et le ski le plus ancien retrouvé provenait du Finemark et daterait de plus de 2300 ans!!

Pour faire un énorme bond en avant maintenant que nous savons brièvement comment est né le ski voici comment il a commencé à renaître. Car ce sont les habitants du Telemark qui ont relancé ce sport dans les années 1870-1880. C’est Sondre Norheim qui a voulu innover en inventant les premières fixations rigides, cela lui a permis de sauter,tourner sans perdre ces skis dans les sous-bois. Le Telemark aussi a été inventé par cette même personne (appelé aussi ski a courbure interne).
Il était considéré comme un génie de son temps, car capable d’accoupler course de fond, saut et slalom, c’était en 1867 à Oslo (anciennement appelé Christiania) que Norheim avais ébloui la capitale avec ses performances.

Les premiers skis (Norvégien) ont traversé l’Atlantique en 1825.

Après quoi les Norvégiens vinrent ici dans les Alpes ou en Allemagne pour faire du ski et créèrent une nouvelle saison hôtelière! Oui, car avant les hôtels dans les montagnes servaient de refuge pour les alpinistes anglais, ou comme endroit pour faire des cures.

C’est aussi eux qui avaient pris l’initiative de faire une compétition de ski en Allemagne à Tauenberg non loin de Munich, en 1895. Je vous laisse deviner le gagnant étais un….Norvégien. Et depuis le monde de la glisse est en pleine expansion! à notre époque nous sommes tous devant les exploits de Didier Cuche, Kevin Rolland ou Seb Michaud! Pour réaliser à quel point le ski a pu évoluer, voici quelques images qui nous rajeunissent!

Louis Pastori 1950

Louis Pastori 1950

Course slalom 1959

A tous un excellent début de semaine et bon hiver!

src:  Pyréné-Passion.info

Montpellier-ski.fr

Tyrol en Hiver (blog)