Hey, c’est enfin le week-end et on a tous envie de se lâcher un peu…non?! Donc aujourd’hui je vais vous faire une petite introduction sur les cocktails et chaque samedi je rajouterai une petite recette simple en bas de l’article.

Je suis sur que vous vous êtes déjà posé un tas des questions, devant votre verre….

1er question : Savez vous ce qu’est ce un COCKTAIL?

Un cocktail est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l’alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues.

2ème question : D’où vient le nom COCKTAIL?

Là j’avoue que j’ai eu un peu de peine a trouver donc il y a plusieurs théories plausible, par traduction directe de l’anglais, cock veut dire coq et tail : queue.

  • 1er théorie : le mot « cocktail » viendrait de la contraction de « peacock tail » (en anglais : queue de pan) compte tenu de sa couleur.
  • 2ème théorie et la plus répandue explique que l’on attachait la queue des chevaux de trait pour la tresser, mais pas aux pur-sang. Le terme cocked-tail (littéralement « queue tressée ») qui désignait de   tels chevaux a ensuite évolué, prenant le sens plus général de douteux, bâtard, pour enfin désigner une boisson issue de mélanges.
  • 3ème théorie : A l’époque on plaçât une plume (sans doute une plume de coq) dans une boisson pour servir de décoration et pour indiquer la présence d’alcool. On dit aussi que le mot anglais serait une déformation du mot français « coquetier », qui aurait été utilisé comme récipient pour servir les cocktails à La Nouvelle-Orléans au début du XIXe siècle.
  • 4ème théorie Certains situent l’origine du mot au Mexique: Coctel était le nom d’une princesse dont le père fabriquait des mélanges mystérieux… Boris Vian a proposé l’orthographe coquetèle. Selon une autre légende, la fille d’un cabaretier américain qui, ayant perdu son coq à la queue si colorée, offrit un breuvage à l’homme qui le retrouva et baptisa cette boisson cocktail (Queue de coq). Certains philologues farfelus vont jusqu’à imaginer dans ce mot, l’altération de Xochitl, nom d’une prétendue princesse aztèque, créatrice de fabuleux breuvages.
  • 5ème et dernière théorie, Les gens placent l’origine du mot dans un contexte de charme et de séduction. En effet, par tradition un cocktail ne se boit qu’à la paille et est réservé à la gent féminine, ce qui donne un spectacle qui laisse ainsi l’imagination des hommes à tous les fantasmes. De plus, un cocktail sans alcool se nomme Virgin Cocktail.

3ème question : Savez-vous d’où viennent les COCKTAIL et quand sont ils rentré dans notre vie?

Les cocktails se sont répandus à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et aux États-Unis. Leur consécration vint pendant la prohibition aux États-Unis dans les années 1920 : l’ajout d’une autre boisson permettait de masquer le goût d’un alcool de contrebande de mauvaise qualité. Jusqu’aux années 1970, les cocktails étaient surtout faits à base de gin, de whisky et de rhum, plus rarement à base de vodka. Au début des années 1980, la vodka est la base la plus répandue des cocktails, remplaçant souvent le gin.

C’est un peu grâce à Jerry Thomas que les cocktails sont aussi connut, il a créa quelques uns dont The Blue Blazer et le Tom et Jerry (je vous dirais plus tard comment faire ces cocktails). Il publia le premier livre de l’histoire concernant la boisson et les alcools publié aux Etats-Unis en 1862 intitulé “Bon Vivant’s Companion” (Bar-Tender’s Guide).

Bon j’espère avoir pu répondre a quelque unes de vos questions ^_^!!

Besoin d’un cocktail?! Voici la liste de ceux que vous pouvez retrouver sur pourton.info (mis a jour chaque semaine!):