À votre avis, combien pèse un kilogramme??! Bizarre comme question, non?!

Ça n’a pas empêché les scientifiques de la Royal Society de Londres d’y réfléchir lundi. Ils espèrent et veulent diriger l’unité vers une valeur indépendante de tout objet physique.

Les tests réalisés sur l’objet sur lequel est basée la valeur du « kg » démontrent qu’avec le temps (plus de 100ans) il s’est altéré.

Il y a 122 ans, en 1889, le kilogramme a été défini sur la base d’un cylindre composé de 10 % d’iridium et 90 % de platine équivalent à env. 2,2 livres. Avec le temps le cylindre s’est modifié. L’objet conservé depuis plus d’un siècle au Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres à vu sa masse diminuer de l’équivalent d’un grain de sable de 0.4 mm (~50 microgrammes).

Les chercheurs souhaitent maintenant rétablir le kilogramme à une valeur constante et indépendante qui ne s’altérerait jamais en accord avec les 6 autres unités du système international d’unités (SI). Ils l’avaient déjà fait pour le mètre, en le redéfinissant par rapport à la vitesse de la lumière.

Pour rappel, voici les autres unités qui composent le système SI (plus aucun n’est basé sur une référence physique):

  • le mètre
  • la seconde
  • l’ampère
  • le kelvin
  • la mole
  • la candela

Pour redéfinir cette unité, certains parlent déjà de la constante de Planck (nom du père de la physique quantique). De nombreuses expériences sont en cours pour établir un lien plausible entre le « kg » et la constante de Planck.

Michael Stock (scientifique au BIPM) a déclaré que:

« Les mesures deviennent de plus en plus précises et les mesures précises exigent aux unités de mesure bien définies d’exprimer leurs résultats »

Une décision devrait être prise en 2015 lors de la conférence sur les poids et mesures, qui se déroulera à Paris.

Quoi qu’il arrive, cela ne changera rien à notre vie quotidienne.