Connaissez-vous la marque Lenovo ?

En 2005, Lenovo était le premier distributeur chinois, il a racheté cette même année la division PC d’IBM dans le but de devenir le troisième constructeur mondial.

Aujourd’hui, son pari est presque gagné, car il est le quatrième constructeur mondial, mais cela semble ne pas suffire à la marque.

C’est pourquoi, afin de concurrencer les trois premiers qui sont dans l’ordre HP, Dell et Acer, Leovo négocie avec NEC afin de fusionner.

Au moment où j’écris l’article, les informations ne sont pas encore très claires sous la forme que cette fusion va prendre. Il y a deux scénarios possibles :

1)      Le rachat de la division PC de NEC.

2)      Une Société commune où Lenovo serait majoritaire.

Lors de l’acquisition de la division PC d’IBM, par Lenovo, les USA avaient émis beaucoup de réserve à cause de la technologie qu’IBM détenait. Certaines usines ou brevets n’ont tout simplement pas pu être vendus.

Aujourd’hui je vois le même problème surgir avec NEC, car il ne faut pas oublier qu’avant tout c’est un spécialiste des supercalculateurs.

Peut-être que la motivation première de Lenovo dans le rachat de NEC n’est pas d’augmenter sa part de marché, mais d’acquérir son savoir technologique.

Je pense cela, car NEC est classé que 12ème constructeurs pour 2010, et que les quatre premiers représentent plus de 50% de part de marché…

Il reste donc à voir la positon des autorités japonaises sur ce dossier qui ne fait que commencer.