usa chineJe pourrais en effet vous parler de la rencontre du président chinois avec son homologue américain.

Le tapis rouge, les relations commerciales entre ces deux pays, la surdité passagère de Hu Jintao

Je pourrais aussi disserter sur le fait que tous les médias ont souligné que le cher Hu Jintao a enfin parlé des droits de l’homme de manière timide, mais positive…

Ha tiens donc?

Permettez moi de vous mettre l’extrait de son « discourt » sur les droits de l’homme en chine:

La Chine est un pays en développement avec une population très importante et aussi un pays en développement qui traverse une phase de réformes cruciales; il reste « beaucoup à faire » dans le domaine des droits de l’homme même si la Chine s’est « toujours engagée » à respecter et promouvoir les droits de l’homme, et a accompli « d’énormes progrès » en la matière.

Je suis heureux d’apprendre que la chine c’est « toujours engagé » à respecter et promouvoir les droits de l’homme et qu’elle a accompli « d’énorme progrès en la matière« .

Manquerait plus qu’il nous organise des votations pour élire le prochain gouvernement.

Mais comme je l’ai écrit plus haut, je ne vais pas vous parler de ça, mais plutôt d’un fait qui provoque la colère du sénateur indépendant Bernie Sanders!

Les faits?

Des statuettes de couleur bronze commercialisées au musée de l’Histoire américaine à Washington par la Smithsonian Institution, qui gère les musées de la capitale américaine, représentent des présidents américains, de George Washington, jusqu’à l’actuel président Barack Obama, sont fabriquées en Chine.

Je comprends ce pour Bernie qui s’énerve.

Imaginez un des plus grands musée du monde vendre des bustes de personnage historique fabriqué par un autre pays, alors qu’ils ont la capacité et les moyens de le faire eux-mêmes.

Bernie Sanders explique la chose de façon très claire:

Il semble qu’un musée qui appartient au peuple américain, célébrant l’histoire des États-Unis, ne puisse pas trouver d’entreprises dans ce pays employant des travailleurs américains capables de fabriquer des statuettes de nos pères fondateurs, ou de notre actuel président…c’est plutôt pathétique.

Je suis tout à fait d’accord avec lui!…La seule chose qu’il oublie c’est que les USA au vu de leur dette vis-à-vis de la Chine ne sont plus vraiment un pays indépendant, mais une province chinoise…J’exagère peut-être un peu, mais juste un peu!