Après l’éclipse de Lune, nous avons droit en ce moment même à une éclipse de Soleil.

Pour les retardataires, l’éclipse de Soleil est un phénomène astronomique rare provoqué par la Lune qui vient se mettre devant le Soleil.

À l’heure où je vous écris, l’obscurcissement en est à son point maximal.

Elle a commencé à se manifester à 7h50 et va durer jusqu’à 10h30. C’est une éclipse partielle, car la lune ne couvrira que 2/3 de notre étoile. C’est d’ailleurs la seule éclipse de Soleil visible depuis la Suisse.

ATTENTION: Contrairement aux éclipses de Lune complètement inoffensives, les éclipses de Soleil peuvent causer des lésions oculaires irréversibles comme des brûlures rétiniennes si on les observe directement sans protection. Veuillez vous munir de lunettes spéciales « complètement opaques à la lumière normale » (impérativement marqué de la norme CE n°89/686).

Durant cette nouvelle année 2011, nous aurons droit à pas moins de quatre éclipses de Soleil partielles et deux éclipses de Lune totales.

Voici les prochaines éclipses Solaires:

  • 1er juin 2011: éclipse partielle – visible depuis l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Islande
  • 1er juillet 2001: éclipse partielle – visible depuis l’océan Indien
  • 25 novembre 2011: éclipse partielle – visible depuis l’Afrique du Sud, l’Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande
  • 20 mai 2012: éclipse annulaire – visible depuis l’Asie, le Pacifique et l’Amérique du Nord
  • 13 novembre 2012: éclipse totale – visible depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le sud du Pacifique et l’Amérique du Sud.

Petite astuce astro:

Si vous n’avez pas de lunettes spéciales mais que vous voulez tout de même regarder ce phénomène extraordinaire, j’ai un truc pour vous!

Prenez un carton fin et percez au milieu, un petit trou grâce à une aiguille ou autre objet fin et pointu. Posez une feuille blanche sur le sol puis tenez votre carton face au soleil. La lumière qui traversera le trou, va projeter sur la feuille blanche une projection de l’éclipse ce qui vous permettra de l’observer sans risques.

Hé oui… déjà le 500ème article de ce blog!